ETF primée au palmarès final du prix de l'innovation VINCI 2017

Publié le 11/12/2017
 

Un vaste programme de modernisation du réseau ferré francilien a été lancé par SNCF Réseau. Cette modernisation consiste à renouveler en zone dense les voies trop vétustes, malgré de nombreuses contraintes.

Habituellement, des wagons différents sont utilisés pour transporter le ballast neuf et le ballast usagé. ETF a décidé d’adapter les trains-travaux aux spécificités de la zone dense par des convoyeurs à deux étages.

Ces rames dîtes « double flux » arriveront sur le chantier remplies de ballast neuf, le déverseront, et repartiront avec un chargement de ballast ancien. Il n'y a donc plus de tremies vides.

Cette rame à double flux assure un débit de 1000 t/h et une capacité d’emport proche de 5t/m. Elle améliorer à la fois la productivité et le bilan environnemental des chantiers. Quatre rames sont actuellement en Île-de-France sur le chantier Zones Denses. Quatre autres ont été commandées pour 2018 afin d’assurer le renouvellement des voies sur des lignes plus classiques.

Vidéo de présentation lors de la remise des Prix de l'innovation :

 

Dual-flow wagons - Rame double flux from VINCI on Vimeo.

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