Operations coup de poing en Normandie

Publié le 11 octobre 2021

Les équipes d’ETF se sont mobilisées en septembre, lors de deux week-end coup de poing, en gare d’Evreux (27) pour renouveler les appareils de voie et une partie de la voie. Cette opération entre dans le cadre du programme Vigirail 2021 pour notre client, SNCF Réseau.  

Un chantier au cœur de la stratégie ferroviaire normande

Situé sur l’axe Paris-Caen-Cherbourg, le renouvellement d’appareils de voie à Evreux est l’un des chantiers phares de l’année 2021 en Normandie. Il s’inscrit dans un vaste plan d’entretien et de modernisation du réseau engagé depuis fin 2020 par la région Normandie, l’Etat et SNCF Réseau. L’objectif est de garantir un haut niveau de performance et de qualité du réseau ferroviaire normand.

Une forte mobilisation pour un chantier technique

Près de 50 opérationnels se sont mobilisés les week-ends du 10/11 et 24/25 septembre lors d’opérations coup de poing de 36 heures. Répartis sur deux sites distincts, la gare d’Evreux et les voies de Martainville, les travaux ont permis :

  • De renouveler 7 appareils de voie et de remplacer 3 demi-aiguillage
  • D’effectuer 360 mètres de renouvellement voie/ballast, 150 mètres de renouvellement de traverses/ballast, 647 mètres de renouvellement de rail et 379 mètres de relevage
  • De faire des travaux caténaires (co-traitance Meccoli )
  • Conduite Autonome de la traction (Feroway)
  • Pose et dépose de LTV
  • Stabilisation dynamique des appareils

Pour mener à bien l’ensemble de ses actions, les équipes d’ETF en Normandie ont pu compter sur le renfort des équipes d’ETF Paris Nord.

Un chantier réussi, dans les temps

Grâce aux moyens humains et matériels déployés, cette opération Vigirail fut une réussite tant au niveau de la production que des délais. Chaque week-end, la voie a été rendue à la circulation avec 2 heures d’avance sur le planning initial. La SNCF a pu rétablir le trafic voyageur à temps, limitant ainsi la gêne occasionnée.