Sous la manche, ETF entretient le réseau ferroviaire Franco-Britannique !

Publié le 2 juin 2020

Depuis le début de l’exploitation du tunnel sous la Manche dans les années 1990, ETF a réalisé pour Eurotunnel de nombreux travaux de maintenance et d’entretien pour assurer le bon fonctionnement de ce système ferroviaire si particulier.

Actuellement, les équipes d’ETF opèrent sur deux projets de maintenance :

Le remplacement des blochets endommagés

Les blochets sont utilisés lorsque que le réseau ferroviaire est composé de traverses biblocs en béton. C’est justement l’élément en béton sur lequel repose le rail. Au total, environ 600 blochets devront être remplacés à hauteur de 3 à 30 unités par poste.

Deux modes opératoires sont utilisés :

  • En chantier piétons si le nombre de blochets à remplacer est inférieur à 8.
  • A l’aide d’un train travaux si 8 blochets ou plus doivent être remplacés.

La réparation de la fixation des attaches de rails

L’objectif de ce chantier est de renouveler les attaches du rail :

  • en réparant leur fixation par extraction de la vis cassée,
  • ou quand ce n’est pas possible, par carottage de l’insert du blochet puis son remplacement par scellement d’un nouveau.

Ces deux projets d’une durée respective de 36 mois an sont menés en parallèles trois nuits par semaine.