Grenoble, pas de vacances pour le tramway

Publié le 9 septembre 2020

La baisse de fréquentation des tramways grenoblois durant les mois de juillet et août 2020 ont été mis à profit pour réaliser l’entretien du réseau ferré. Le SMMAG, Syndicat Mixte des Mobilités de l’Aire Grenobloise, a fait appel à ETF et Eurovia Alpes pour effectuer ces travaux sur la période 2020 et 2021.

ETF et le tramway grenoblois, une histoire qui dure

Depuis plus de 10 ans, ETF intervient régulièrement sur le système ferroviaire du tramway de Grenoble pour mener des travaux curatifs et préventifs. Deuxième réseau moderne ouvert en France (1987), les voies les plus anciennes subissent le passage quotidien de dizaines de rames depuis plus de 30 ans. Un entretien régulier est donc nécessaire pour assurer le bon fonctionnement et la fiabilité du réseau.

Le SMMAG a lancé, depuis quelques années, le projet GEVT : Gros Entretien des Voies de Tramway. Au travers de ces marchés qui durent généralement deux ans, les équipes d’ETF s’investissent dans le maintien de la mobilité urbaine de l’agglomération.

Un entretien nécessaire mais qui ne doit pas impacter les usagers

Pour limiter l’impact du chantier sur le trafic des voyageurs, l’exploitant tient à privilégier les périodes estivales pour effectuer la plupart des travaux. Même durant cette période plus calme, la circulation n’a été que très peu impactée par le chantier, mené avec le maintien de l’exploitation. Le travail s’effectue alors la nuit en coupe, lorsque le service est terminé.

Une contrainte que les équipes d’ETF maitrisent grâce à leur expérience sur les chantiers SNCF où la quasi-totalité des travaux s’effectuent en coupe.

Détail des travaux effectués

Durant les mois de juillet et août 2020, les équipes d’ETF ont réalisé la majorité des travaux de l’année : 

  • Renouvellement de rail et confortement de la voie
  • Remplacement d’appareils de dilatation
  • Remise en état de bifurcations

Pour clôturer les travaux de l’année 2020, les équipes d’ETF effectueront, durant les vacances de la Toussaint, le remplacement de demi-aiguillages et de boitiers de manœuvre.