LA VOIE DU TUNNEL DE NOAILLES FAIT PEAU NEUVE

Publié le 22 septembre 2021

La RTM (Régie des Transports Métropolitains) a profité de l’été pour lancer de lourds travaux de rénovation sur la ligne de tramway T1 au niveau du tunnel de Noailles au cœur de Marseille. Les équipes d’ETF ont répondu présentes pour mener à bien ce chantier nécessaire à la pérennisation de cette ligne historique (1876).

Une opération forte menée en synergie

Les équipes d’ETF Sud-Est, en synergie avec les équipes d’ETF Luxembourg sont intervenues durant le mois d’août 2021 pour renouveler 76 mètres de rails (pour chaque file) entre les stations « Eugène Pierre » et « Noailles ».

Cette partie de voie étant située dans une courbe, une longue période de préparation a d’abord été nécessaire. Cette dernière à permis d’effectuer les relevés topographiques qui ont permis d’établir les plans de calepinage et de cintrage des rails. Le cintrage a pu être ensuite réalisé dans une usine d’ETF Luxembourg.

Durant la partie propre des travaux, les équipes d’ETF se sont relayées :

  • Le jour et une partie de la nuit, une dizaine d’opérationnels de l’agence Sud-Est assuraient le renouvellement de rail
  • La nuit, deux opérationnels de l’agence Luxembourg réalisaient les soudures électriques. 

Un fort ancrage local

La Régie des Transports Métropolitains (RTM) fait appel à ETF depuis plus de 10 ans pour effectuer des travaux préventifs et curatifs sur son réseau composé de 3 lignes de tramway et 2 lignes de métro. Tout au long de l’année, les équipes de l’agence Sud-Est se mobilisent en fonction des besoins du réseau pour assurer la mobilité urbaine des marseillais.