ETF renouvellera 675 km de rail durant 5 ans

Publié le 28 juin 2022

ETF remporte un marché de RRI (Renouvellement de Rails Industrialisés) auprès de SNCF Réseau

  • Renouvellement par méthode industrielle de 135 km/an de rails et attaches sur les 2 files des lignes classiques du réseau national.
  • Contrat principal de 118 millions d’euros pour une durée de 5 ans avec une option de prolongation de 3 ans et un montant maximum de 239 millions d’euros.

Le mardi 17 mai, SNCF Réseau a attribué le Lot N°2 du marché RRI (Renouvellement Rails Industrialisés) à ETF, filiale ferroviaire de VINCI construction).

Ce contrat, d’un montant de près de 24 millions d’euros par an, débutera en janvier 2024 pour une durée initiale de 5 ans, avec une option de prolongation de trois années.

Ce sont en moyenne 270 km/an de rails (135 km/an par file de rails) qui seront remplacés chaque année grâce au train travaux REVO (machine de substitution de rails et d’attaches) d’ETF, et à une nouvelle rame de transport de rails de 432 mètres qui assurera à la fois l’acheminement du rail neuf et le rechargement de l’ancien.

ETF fait le choix de s’appuyer sur son expérience acquise sur le marché de RVB (Renouvellement Voie et Ballast) en Zone Dense et sur ses expertises multi métiers (ETF Services et ETF Caténaire).

Pour ce projet, elle propose une méthode éprouvée et sur mesure de manière à répondre aux objectifs de SNCF Réseau en termes de performance globale, disponibilité et fiabilité du matériel.