375 km de voies réhabilitées en Ouganda

Publié le 23 janvier 2020

ETF, en groupement avec SOGEA SATOM (groupe VINCI), vient de signer un contrat de réhabilitation de la voie ferrée reliant les villes de Tororo et Gulu en Ouganda.

Actuellement inexploitée, cette voie unique à écartement métrique construite entre les années 1910 et 1930 sera réhabilitée sur la totalité de son parcours (375 km).

Ce projet d’envergure est mis en place par le gouvernement de la République d’Ouganda avec la participation de fonds européens. Il a pour objectif d’améliorer la croissance socio-économique du nord du pays. L’axe réhabilité permettra aux régions Nords, situées autour de Gulu, de rallier la voie ferrée principale Kampala – Mombasa (Kenya) et ainsi développer le service de transports ferroviaires de marchandises.

Détail du chantier :

  • Démantèlement de l’ensemble des 375 km de voie
  • Réfection de l’ensemble de la plateforme sous ballast
  • Production et mise en place de 200 000 m3 de ballast
  • Réparation ou remplacement des rails, traverses et appareils de voie
  • Repose des 375 kms de la voie réhabilitée
  • Ballastage et bourrage en vue de sa remise en service

Matériaux à remplacer ou à rénover :

  • 2700 barres de 12m de rails BS60
  • 105 000 traverses métalliques
  • 14 appareils de voie

En parallèle des travaux principaux : les assainissements seront réhabilités, différents ouvrages de la ligne seront repris ou confortés et des voies de services seront aménagées dans les gares de Mbale, Soroti et Lira.

Pour mener à bien ce projet, ETF compte principalement faire appel à de la main d’œuvre locale. Au total, environ 400 à 500 personnes pourraient être recrutées. Le délai d’exécution des travaux sera quant à lui d’environ 36 mois.