Des opérations de maintenance préventive sur le métro du Caire

Publié le 28 septembre 2021

10 ans après avoir participé à la construction du premier tronçon de la ligne 3 du métro au Caire, les équipes d’ETF Egypte assurent durant 4 mois des actions de maintenance préventive pour pérenniser la partie de cette voie déjà en service.

Depuis le 25 juin 2021 et jusqu’à mi-octobre prochain, ETF se mobilise pour le compte de RATP Dev Mobility Cairo (RDMC), nouvel exploitant de la ligne 3. Une équipe dédiée de 15 opérationnels assure cette maintenance de 4 mois la nuit, hors exploitation, entre 1h30 et 4h30.

Elle parcoure les 16,7 km de voie double et un dépôt pour effectuer :

  • l’inspection visuelle de toute la ligne
  • du graissage d’appareils de voie,
  • des prises de côtes des appareils de voie, des courbes et du 3ème rail pour vérifier qu’ils correspondent aux standards de la ligne
  • de la mesure et réfection de joints mécaniques…

En cas de besoin constaté, des actions correctives sont immédiatement mises en place. Cette maintenance préventive a pour objectif de corriger les petites imperfections de la voie et ainsi prévenir d’éventuels problèmes plus conséquents nécessitant des opérations plus lourdes pouvant impacter la circulation des voyageurs.

Durant la période estivale, ETF a également mobilisé une équipe d’astreinte disponible 24h/24 et 7j7 sur l’ensemble de la ligne. Lorsqu’un problème était détecté sur la voie, des opérationnels étaient capable d’intervenir sur site au plus vite pour enquêter sur les causes des problèmes observés, les corriger de manière que le trafic puisse reprendre puis convenir d’opérations correctives.

L’extension Ouest, au-delà de la station « Attaba » est quant à elle toujours en cours avec des travaux de voie menés en tunnel et sur viaduc.