OFC renouvelle une centaine d’appareils de voie entre Santiago et Curico

Publié le 27 mai 2021

Depuis 8 ans et le début des projets des lignes 3 et 6 pour le métro de Santiago, l’aventure de notre filiale au Chili, OFC, n’avait jamais dépassé les frontières de la capitale. C’est chose faite depuis début avril 2021 avec le montage du premier des 8 appareils de voie du dépôt Barrancas, au port de San Antonio, pour son client EFE.  

Avec le remplacement de plus de 60 appareils de voie pour le réseau ferré de Santiago, les équipes d’OFC ont réussi la première étape du projet. Place maintenance à la seconde étape avec le remplacement de 90 appareils de voie sur l’axe Santiago – Curico (200km).  

Près d’une centaine d’opérationnels se mobilisent chaque semaine pour effectuer le remplacement d’un appareil de voie lors d’une opération coup de poing. Cette organisation permet de limiter au maximum la gêne pour les usagers. Ce projet devrait durer jusqu’en janvier 2023.  

Afin d’assurer la logistique, OFC a fait fabriquer des wagons pupitres sur place au Chili. Utilisés sur les chantiers français Vigirail, ces wagons permettent de transporter les différentes parties prémontées de l’appareil de voie en les inclinant. Le gabarit de la voie est alors respecté et il n’y a aucun risque de contact avec les caténaires.