Rail Cantech s’engage pour la mobilité urbaine canadienne

Publié le 7 octobre 2020

Rail Cantech, filiale canadienne d’ETF, réalise l’installation des systèmes de voie ferroviaire pour métro pneumatique du centre de maintenance et de remisage du Garage Cote Vertu.

Ce projet s’inscrit dans le plan stratégique de développement de son client, la Société des Transports de Montréal (STM), gestionnaire des 68km de ligne du 3ème métro d’Amérique du Nord (derrière New-York et Mexico). Débuté en août 2018, ce projet de 3 ans permet aux équipes de Rail Cantech de développer leur présence dans le secteur des transports urbains canadiens.

Un premier pas dans les transports urbains

Avec la construction du Garage Côte-Vertu, les équipes de Rail Cantech réalisent leur premier chantier sur des voies de métro pneumatique. Initialement spécialisées dans les travaux de réseau ferré national, elles diversifient leur champ d’action et adoptent le modèle multi-métiers d’ETF. Afin d’accompagner Rail Cantech dans ce nouveau défi, des spécialistes sont venus de ETF France et ETF Chili pour apporter leurs compétences, expertises et expériences en transport urbain aux équipes locales.

Avec le projet du garage Cote Vertu sur la ligne orange, un autre chantier au garage Viau sur la ligne verte et quelques actions ciblées sur le projet du Réseau Express Métropolitain (REM), Rail Cantech devient un véritable acteur de la mobilité urbaine pour le grand Montréal et pour le Canada.

Le garage Cote Vertu, un investissement pour le développement du métro de Montréal

Le centre de remisage et de maintenance du Garage Côte-Vertu permet d’ajouter 10 espaces de stationnement de rames de métro ainsi que des voies dédiées à la petite et moyenne maintenance. Cet agrandissement permettra de fluidifier et fiabiliser le trafic de la ligne orange en heures de pointe. Il servira également à assurer l’augmentation de l’offre de service en vue des diverses extensions qui seront construites dans les années à venir.

Pensé sur le modèle des lignes du métro parisien (RATP), le métro de Montréal a la spécificité d’être 100% pneumatique et 100% souterrain en raison des conditions hivernales. Cela implique, qu’en plus de la pose des rails, les équipes s’affairent à l’installation des pistes de roulement (en béton ou métalliques), aux isolateurs et aux barres de guidage (pour le guidage et l’alimentation électrique), le tout dans une précision millimétrique. De plus, un nouveau système de voie sur pistes métalliques posées sur blochets en béton permettra de réduire les coûts de maintenance et ainsi rendre les installations plus pérennes.

Ce nouveau type de pose, expérimenté sur ce projet, pourrait alors être adopté dans le cadre des futurs projets de prolongement du réseau tels que l’extension de la ligne bleue, ou de la ligne orange.

Un projet à mi-parcours

A 35 mètres sous terre, 20 personnes travaillent en équipe à plein temps sur le chantier.

  1. Les travaux sur les voies d’arrière-gare qui permettront de connecter le futur centre de maintenance à la voie principale ainsi que la voie d’atelier sur pilotis du tunnel 1 sont maintenant terminés.
  2. Les équipes travaillent actuellement sur les voies de garage des tunnels 2 et 3.
  3. Les travaux dans le tunnel de raccordement et le faisceau devraient, quant à eux, être fait l’année prochaine.
  4. Une opération minutée de grand renouvellement sous exploitation, impliquant la fermeture provisoire de la station Côte-Vertu, est quant à elle programmée pour l’été 2021.

Des contraintes techniques maitrisées

  • Une forte coactivité sur le chantier complique le déroulement, la coordination et la planification du projet. L’ensemble des parties prenantes doivent s’organiser pour travailler ensemble sans se gêner, gérer l’acheminement et le stockage des différents équipements et matériaux, le tout dans un environnement tunnel et un contexte lié au COVID-19 des plus strictes.
  • En vue d’assurer la logistique des composants incluant des pièces d’appareils de voie pesant jusqu’à 7 tonnes, dans l’enveloppe restreinte des tunnels, Rail Cantech a développé un chariot élévateur télescopique rail-route de type « PEGASUS » et s’est doté d’un engin petit et maniable de type UNAC 8TRR.
  • Afin de capter au mieux les gaz et fumées issus des opérations de soudures aluminothermique, Rail Cantech a également développé, fort du support et des retours d’expériences d’ETF France, un extracteur à double filtre.

En développant l’activité dans les transports urbains, Rail Cantech et ETF ont fait le choix prometteur de participer aux projets majeurs ferroviaires au Canada, avec de belles perspectives à venir.