Modernisation des voies sur la ligne 161000 entre Sarreguemines et Kalhausen

Publié le 6 février 2024

L’Agence RFN Grand Est d’ETF vient de clore avec succès le chantier de modernisation des voies sur la ligne 161000, reliant Sarreguemines à Kalhausen. Ces travaux ont propulsé la vitesse de circulation des trains de 60 à 100 km/h.

En moyenne, une équipe de 30 collaborateurs, renforcée par les effectifs de nos équipes de Lens et de Champenoise lors des pics d’activités, s’est investie sur ce chantier. Au total, plus de 1500 heures ont été consacrées à des actions d’insertion sociale.

Au programme sur ces 20 km de chantier :  3 km de RVB (Remplacement Voies Ballast), 2,5 km de RB-RT (Remplacement Ballast Traverses), ainsi que 14 km de RR (Remplacement de Rails).

La synergie du Groupe VINCI Construction a été la clé pour mener à bien notre chantier :

  • FEROWAY, a assuré des prestations d’ALAM, agent lorry automoteur, assurant la sécurité des déplacements de pelle rail-route de notre chantier.
  • ETF Travaux Mécanisés, a mis à disposition une bourreuse performante de type 108-475S FRAMAFER.
  • ETF Agence Atlantique, a fourni les 30 wagons nécessaires au projet.
  • ETF SDZR, a contribué avec des wagons automatiques de type EX100.
  • TERELIAN, était en charge du terrassement de la partie RVB dans les quais de Kalhausen.

Merci aux équipes de l’Agence Grand Est et toutes les équipes d’ETF mobilisées pour cette réalisation exceptionnelle !

Nous tenons également à saluer la participation de nos sous-traitants, FERRO-TECH pour leurs interventions sur les travaux de RB/RT & RR, et CTSF pour leur prestation de traction et accompagnement des trains de travaux.

Et bien entendu nous remercions l’équipe SNCF de l’INFRALOG LORRAINE qui a été un partenaire de confiance et un vrai soutien en gérant la Maitrise d’œuvre de ce projet !