Nouveau marché !

Publié le 3 février 2017

SNCF Réseau et le groupement RC² – ETF, TSO Caténaires (mandataire), SETEC Ferroviaire et Mobility – ont signé un contrat de régénération des caténaires de la ligne C du RER, entre Paris et Brétigny, pour la période 2017-2024.

Dans le cadre du Schéma Directeur d’Investissement en Île-de-France, SNCF Réseau engage un vaste processus de régénération de l’infrastructure de la ligne C du RER, la seconde plus longue ligne du réseau express régional d’Ile-de-France. 180 km de caténaires seront ainsi renouvelés du sud de la gare Bibliothèque François-Mitterrand jusqu’au sud de Brétigny. Cette opération est financée à 100% par SNCF Réseau.

Afin de répondre aux sollicitations croissantes de son infrastructure, SNCF Réseau dote la ligne C du RER d’une caténaire hautement performante, capable d’amortir l’augmentation des circulations des 20 prochaines années et autorisant des écarts de température jusqu’à 70 degrés, contre 40 degrés aujourd’hui.

Cette première externalisation des opérations de renouvellement des caténaires s’insère dans un contexte où le nombre de voyageurs et de trains ne cesse d’augmenter : + 3% de voyageurs en moyenne par an, près de 7% sur le seul premier semestre 2016.

Grâce au marché en conception-réalisation, le groupement, qui représente l’excellence de la filière ferroviaire française, pourra développer les outils et les méthodes adaptés aux particularités de la région Île-de-France.