LANCEMENT DES TRAVAUX DE MODERNISATION DU SYSTEME FERROVIAIRE ENTRE BEILLANT ET ANGOULEME

Publié le 16 février 2021

Les équipes d’ETF ont été mandatées pour réaliser d’important travaux sur la ligne Angoulême-Beillant qui permettront d’assurer la pérennité des voies. Après un mois de travaux préparatoires débutés en janvier 2021, les équipes opérationnelles ont pu commencer à déposer la voie existante et lancer les travaux de renouvellement.  

Un chantier au service de la desserte régionale

Ce chantier d’envergure a pour objectif de garantir la pérennité et la fiabilité de cette ligne historique (1860) qui traverse toute la vallée de la Charente pour les 20 prochaines années. Il permettra également de conserver la vitesse nominale de la ligne à 110 km/h tout en offrant une compatibilité de l’infrastructure à un relèvement de vitesse potentiel à 140 km/h.

Inscrit au Contrat Plan Etat Région (CPER) de l’ex-Région Poitou-Charentes, ces travaux sont financés par l’État, la Région Nouvelle-Aquitaine, les Conseils départementaux de la Charente, de la Charente-Maritime et SNCF Réseau.

Une équipe dédiée pour un chantier d’envergure

Pour mener à bien ce projet hautement stratégique pour la région, les équipes ETF de l’agence Atlantique (mandataire) sont accompagnées de Feroway, VINCI Construction Terrassement et Bouygues Energies Services. Elles œuvreront en ligne fermée (interruption totale de la circulation) jusqu’en juillet 2021.

Durant les 6 mois de chantier, 40 personnes se relaieront pour réaliser :

  • 7 135 mètres de renouvellement de voie et de ballast
  • 5 505 mètres de renouvellement de ballast et de traverses
  • 6 644 mètres de renouvellement de traverses et de relevage
  • 11 100 mètres de renouvellement de rail
  • 60 km de pose de câbles de terre enterré
  • L’amélioration de la plateforme sur plusieurs km.

Durant plus d’un mois, les équipes pourront également compter sur Enorail, avec la venue du SVB800 le nouveau train usine d’ETF et d’Eiffage Rail.