Extension du tramway bordelais : première soudure de rail à Mérignac en présence des élus

Publié le 8 juillet 2021

Les équipes de l’agence grands projets transports urbains d’ETF (mandataire), en groupement avec Eurovia et l’agence ETF Caténaires, réalisent pour Bordeaux Métropole l’extension de la ligne A du tramway. Longue de 5 km, elle comprend la création de 5 nouvelles stations et permettra de relier directement le centre-ville de Bordeaux jusqu’à l’aéroport de Mérignac.

1ère soudure réussie en présence des élus

Le mercredi 7 juillet 2021, les équipes du chantier ont accueilli pour assister à la première des 743 soudures de la future extension :

  • Madame la préfète de la région Nouvelle-Aquitaine,
  • Monsieur le maire de Mérignac, président de Bordeaux Métropole,
  • Madame la maire de de Parempuyre, vice-présidente de Bordeaux Métropole en charge des transports en commun,
  • Monsieur le maire de Bègles, vice-président de Bordeaux Métropole en charge de la stratégie des mobilités.

Ce fut l’occasion de rappeler l’importance de ce prolongement pour l’amélioration du maillage territorial de la métropole et la connexion entre les différentes infrastructures de transport.

Un début de chantier réussi

Après une phase de préparation, les équipes opérationnelles de l’agence Grands Projets Transports Urbains d’ETF ont débuté la partie ferroviaire du projet le 21 juin 2021. Elles s’apprêtent maintenant à débuter la coupe de l’été qui consistera à préparer l’embranchement entre la ligne existante et la future extension.

Une mise en service pour 2023

En raison de la crise sanitaire, des difficultés d’approvisionnement sur certains ouvrages d’art ont entrainé un décalage de la mise en service initialement prévue pour septembre 2022.