Grand Paris Express : en groupement, ETF remporte le marché de la ligne 14 Sud

Publié le 17 février 2020

ETF (mandataire du projet), en groupement avec Colas Rail, réalisera l’extension sud de la ligne 14. Avec pour objectif d’être opérationnel pour les Jeux Olympiques de 2024, ce projet constitue l’une des premières étapes dans la mise en service du Grand Paris.

Présentation du projet

La ligne 14 du métro parisien, actuellement longue de 8,6 km, sera prolongée au nord et au sud dans le cadre du Grand Paris Express. Longue de 14 km, l’extension sud desservira 13 communes – essentiellement dans le Val-de-Marne (94) – et prévoit d’accueillir 300 000 usagers chaque jour. Elle reliera le terminus actuel et l’aéroport en un quart d’heure grâce à 7 nouvelle stations.

La ligne 14 Sud sera par ailleurs interconnectée avec la ligne 7 du métro, le RER C, le tramway 7 et avec les lignes 15 Sud et 18 du Grand Paris Express. 

Détail des travaux

Pour son client la RATP (maître d’ouvrage), les équipes construiront les 14,4 km de voie ferrée en tunnel qui composent ce prolongement : voies béton, communications simples et croisées, cheminement, main courante et signalétiques tunnel.

Actuellement au stade des études, les travaux commenceront en début d’année 2021.