Stage TFE - Maintenance Locomotives et Engins de Travaux Ferroviaire F/H

Au sein de ETF SUD EST, vous aurez pour mission de mettre en œuvre et développer des outils de maintenance préventive pour des engins de travaux ferroviaires. Vos activités principales seront les suivantes : Analyser et améliorer les méthodes de maintenance préventive des engins de travaux ferroviaires. Pour cela vous contribuerez à la mise en place et au fonctionnement de la Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur (GMAO).

Mener des analyses de conformités machines (directives Machines 2006/42/CE)

Développer la méthodologie de maintenance prédictive des Unités de Bourrages afin d’augmenter leurs durées de vie. Vous vous appuierez sur des méthodes analytiques (analyses mécanique et vibratoire) et mettrez en place des procédures de contrôles à l’aide d’instruments de mesures (accéléromètre, mesures thermiques, etc)…

Participer à l’exploitation courante d’un secteur de Travaux Mécanisés Ferroviaires : 8 locomotives et 2 bourreuses.

Cette mission, encadrée par Responsable Matériel Lourd vous donnera l'opportunité de connaître le domaine du transport et des travaux ferroviaires, avec ses réglementations et contraintes logistiques spécifiques. La réalisation de ce projet permettra à ETF d’améliorer l’efficacité économique de ses engins, en optimisant les coûts de maintenance et en augmentant la disponibilité de la flotte. Vous serez basé dans la région Lyonnaise et serez amené à vous déplacer en région Rhone Alpes, et occasionnellement sur la France.

Profil : Vous êtes en dernière année d'école d'ingénieur généraliste ou option mécanique, et devez réaliser un stage de fin d’études de 4 à 6 mois. Vous êtes intéressé(e) par une mission de stage chez ETF dans l'optique de prendre de la hauteur sur les sujets techniques et de découvrir les travaux ferroviaires. Vous avez une appétence pour les métiers du transport et de la maintenance industrielle.

Référence : TFE - Maintenance Locomotives et Engins-31717
Ville : Auvergne-Rhône-Alpes
Type : TFE / PFE
Retour aux annonces