Opération coup de poing sur le pont-rail du Médoc

Dans le cadre de la création de la ligne D du tramway bordelais, des travaux ont été nécessaires au niveau de certains ouvrages d’arts. Le pont-rail du Médoc qui supporte la voie ferrée de la ceinture bordelaise, datant de 1920, a notamment dû être entièrement remplacé.

 En groupement avec des ouvragistes, ETF a travaillé sur la construction de la nouvelle voie ferrée de ce pont. Ce chantier à la fois complet et complexe a nécessité une très grande préparation suivie d’un travail de construction très précis.

Dans un premier temps, une étude complète du tracé et de la voie a été effectuée ainsi que  l’élaboration d’une méthodologie pour le montage sur le tablier bétonné. Le pont étant construit en site propre à côté de son emplacement définitif, la voie ferrée a dû être pensée pour s’intégrer parfaitement sur le futur tracé. Pour réussir ce challenge, les équipes d’ETF ont réalisé un important travail d’étude et de préparation en adaptant leurs méthodes. Commencées en novembre 2018, ses études ont d’ailleurs servi de bases aux plans de construction du nouveau pont-rail du Médoc.

Une opération coup de poing de 71h consistant à déposer l’ancien tablier et à le remplacer par le nouveau a eu lieu durant le week-end de l’ascension. Grâce au travail effectué en amont, les connexions ont été parfaitement réalisées tant au niveau qualité qu’au niveau timing. Pour mener à bien ce projet, ETF a fait appel a tout son panel de compétences grâce à la collaboration des équipes ITE et RFN. Leurs expertises complémentaires ont permis le bon déroulement et la réussite de ce chantier hors normes !