Bonnes pratiques – Séance d’échauffement quotidienne avant le début du chantier

Dans le but de prévenir des  troubles musculo-squelettiques, une nouvelle pratique vient d’être mise en place chez ETF :  une séance d’échauffement quotidienne avant de débuter chaque journée de chantier.

Après les 5 premières minutes sécurité (ou Briefing),  les collaborateurs  se réunissent pour une séance d’échauffement de 5 à 10 minutes. Cette initiative provient d’un chef de chantier travaillant sur la construction de la nouvelle voie de tramway de Nice. Afin de rendre cet échauffement le plus optimum possible, un coach est allé étudier la posture et les gestes effectués par les ouvriers sur les chantiers.

En plus d’avoir un  objectif préventif, cette pratique permet d’instaurer de la convivialité, une meilleure ambiance et un véritable esprit d’équipe. Après quelques semaines de test, on a pu remarquer une diminution du nombre d’accidents, des équipes plus concentrées et une meilleure intégration des nouveaux collaborateurs. Grâce à son succès et son efficacité, cette pratique va maintenant être étendue à l’ensemble d’ETF. 

Découvrez en vidéo les équipes de Nice  en pleine action !