Nos équipes de recherche et développement innovent tous les jours pour suivre des projets de plus en plus dimensionnés et pour répondre aux défis de demain.

Le monde change, la croissance démographique engendre un développement important des solutions de mobilité.  Dans cette continuité les demandes de nos clients évoluent, posant de nouveaux défis aux acteurs du ferroviaire. Ce mouvement nous ne souhaitons pas seulement le suivre, mais en devenir l’instigateur.

Créer des méthodes et du matériel plus sûr, plus efficace, plus respectueux de l’environnement, voilà le défi que relève jours après jours les ingénieurs et techniciens de notre service recherche et développement. Pour cela, ils peuvent s’appuyer sur le centre de recherches d’Eurovia à Mérignac avec sa superficie de 4 000 m² et ses quelque 150 machines de test.

Parmi les résultats de cet engagement : la méthode du wagon pousseur pour accélérer la cadence de pose des rails sur lignes à grande vitesse, ou encore la technologie des rames de ballast à double flux – en passant par la conception de nouveaux trains de substitution. 

L’innovation repose également sur l’expérience de terrain de nos collaborateurs. Les initiatives qu’ils prennent quotidiennement sur les chantiers sont mutualisées et permettent d’améliorer nos outils et procédés.