TRAVAUX DE GENIE CIVIL FERROVIAIRE ET SIGNALISATION

Une agence dédiée œuvre à travers tout l’Hexagone et se répartit en deux branches. D’un côté, le génie civil qui regroupe les travaux sur l’ensemble des constructions et réseaux présents le long des voies. De l’autre, le secteur de la signalisation qui consiste en la mise en œuvre de tous les équipements techniques conçus pour assurer la bonne marche des trains et ce, en toute sécurité.

Génie civil ferroviaire

ETF assure des travaux de génie civil de signalisation et de télécommunication. Il s’agit de toutes les artères câbles, enterrées ou à fleur de sol, qui courent le long des voies et qui rendent possible la signalisation et la communication ferroviaire.

Plus récemment, ETF a élargi ses activités aux travaux de quai pour accompagner le développement des gares. Entre la conception, la construction, le rehaussement, l’aménagement ou encore l’allongement des quais, les agents agissent sur le terrain au millimètre près !

Autre champ d’action : les ateliers et aires de lavage ferroviaires dans lesquels ETF marie sa maîtrise de la voie ferrée en béton, à celle des réseaux et de la construction.


Signalisation

Gérée depuis les différents postes d’aiguillage répartis sur l’ensemble du réseau ferré, la signalisation est un secteur rigoureux. Elle intervient une fois les travaux de génie civil réalisés et s’organise en deux branches :

  • la signalisation « en poste » (au sein de bâtiments)
  • la signalisation « en campagne », visible le long des voies (feux, passages à niveau etc.).

Directement liées au trafic ferroviaire et dépendantes de la circulation commerciale, les missions de ces équipes s’effectuent sur des chantiers exigeants aux plages horaires très restreintes. Le secteur de la Signalisation mobilise des compétences diverses et techniques qui impliquent de savoir travailler en équipe, de gérer les aléas, mais aussi de manipuler des matériels conformes à un cadre réglementaire très spécifique.

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