0ctobre 2024, les temps forts de la sécurité
Le mois d’octobre a été riche en événements marquants pour la sécurité au sein d’ETF. À travers des journées de sensibilisation, des remises de prix et des actions de formation, l’engagement pour une culture de la sécurité continue de se renforcer dans tous les secteurs de l’entreprise. Retour sur les moments phares, où la prévention et la sécurité ont été au cœur des priorités
1er octobre, Journée Blanche Sécurité de la Suite Rapide Nationale
Cet événement SNCF Réseau, qui a rassemblé plus de 600 collaborateurs, partenaires et sous-traitants à Chambéry, avait pour fil conducteur « Nos vies, notre priorité ». Cette journée banalisée a permis d’échanger sur des thématiques essentielles à travers quatre conférences interactives.
Parmi elles, l’intervention théâtrale « Nos Vies, Notre Priorité », portée par l’équipe de « A nous de jouer », a illustré des situations à risque sur le chantier à travers des scénettes réalistes sur le briefing, le Stop & Go, et les Compétences Non Techniques (CNT).
Le témoignage marquant de Corinne Sapinet, victime d’un grave accident de la route, a rappelé l’importance de la vigilance sur les risques routiers. Vincent Collet, ancien sélectionneur de l’équipe de France de basket, a quant à lui inspiré l’auditoire en abordant la cohésion et le management d’équipe, soulignant la force du collectif dans la réussite des projets et la prévention des risques.
Enfin, Pierre Daburon, Pierre Delmotte et Yannis Yamine ont fait le bilan des actions de sécurité menées dans le cadre du marché Suite Rapide 2017-2024, rappelant que la sécurité reste la priorité absolue.
Cet événement a été l’occasion de sensibiliser les participants, de partager de bonnes pratiques et de renforcer l’engagement collectif envers la sécurité au quotidien. Ensemble, continuons à construire une culture de la sécurité dans le secteur ferroviaire.


9 octobre, Remise des prix du challenge « Nos vies, notre priorité »

Dans le cadre du challenge sécurité « Nos vies, notre priorité » organisé par SNCF Réseau, ETF Academy s’est distinguée parmi les 9 entités lauréates en remportant le « Trophée de la meilleure pratique interne pour faire adopter les rituels ».
ETF Academy a conçu une formation innovante axée sur les 10 exigences du briefing au pied de l’opération et la méthode STOP & GO. Ces sessions immersives permettent aux participants de se familiariser avec des cas réels et de mieux appréhender des risques concrets tels que le heurt par un train, le risque électrique, ou le heurt par un engin ou une charge.
Cette approche dynamique renforce l’appropriation des 3 Règles Qui Sauvent, essentielles pour garantir la sécurité sur le terrain. En collaboration avec l’ITIF, ETF Academy vise à mutualiser les compétences en intégrant des collaborateurs d’ETF, de Feroway et d’ITIF dans ces formations. Entre 2023 et 2024, 47 sessions ont été dispensées, réunissant plus de 310 apprenants, favorisant ainsi la synergie et la sécurité renforcée.
15 octobre, ETF participe aux 25 ans de Mase Hauts-de-France
Cet événement a rassemblé 80 entreprises engagées dans l’adoption du référentiel Mase*.
Après l’Assemblée Générale Ordinaire de l’association un, une présentation des évolutions du référentiel 2024 et des perspectives, le public a pu découvrir le « Village des bonnes pratiques ». A cette occasion, ETF a pu présenter notre approche du briefing et débriefing, ainsi que les règles d’or en santé et sécurité ou encore nos innovations au service de la sécurité de nos collaborateurs (consignation de voie, consignation d’aiguille, support de lampe).
Cette participation a permis d’échanger avec nos clients, fournisseurs et partenaires locaux, dans une ambiance constructive, autour des pratiques qui contribuent à la sécurité des équipes et faciliter les collaborations.
*Le référentiel Mase (Manuel d’Amélioration Sécurité des Entreprises) est un système de management visant à améliorer la sécurité, la santé et l’environnement dans les entreprises. Il permet de structurer les pratiques de prévention des risques et de garantir des standards élevés, notamment dans les secteurs industriels.


