LES VOIES DE SERVICE DE LA GARE ST-LAZARE FONT PEAU NEUVE

Publié le 28 janvier 2022

Un projet qui au cœur du développement urbain parisien

La modernisation urbaine du quartier des Batignolles à Paris a entrainé, depuis près de 10 ans, le déplacement et la reconstruction de plusieurs infrastructures ferroviaires qui jouxtent le quartier, notamment au niveau de la gare Saint-Lazare.

Les équipes d’ETF Centre/Île-de-France ont réalisé plusieurs chantiers qui composent ce projet pour finalement, fin 2021, effectuer la dernière phase. Ces travaux entrepris par SNCF Réseau ont également pour but de rénover et moderniser les voies de service utilisées par les trains qui circulent sur l’axe Paris-Normandie. Faciliter la préparation et l’entretien des trains des lignes Paris-Rouen-Le Havre et Paris-Caen-Cherbourg, améliorera la fluidité et la régularité du trafic.

Une mobilisation sans faille dans une zone hyper dense

Ce projet a mobilisé une cinquantaine d’opérationnels qui se sont relayés durant 8 semaines sur différentes phases de chantier :

  • 3 semaines sur une zone hors RFN
  • 4 semaines en coupe de nuit et week-end
  • 1 dernière semaine réalisée sous interruption longue de circulation qui s’est conclue par la mise en service de l’ensemble du projet le vendredi 5 décembre à 7h du matin.

Les équipes ont renouvelé 600 mètres de voie/ballast, créé 110 mètres de voie, posé 2 appareils de voie et simplifié un troisième. La qualité du travail rendu et le respect des délais ont été salués par le client, l’ITIF (SNCF Réseau), qui a pu rétablir le trafic conformément à ce qui avait été annoncé aux usagers.

La synergie ETF au service de la réussite opérationnelle

Les équipes opérationnelles de l’agence Centre/Île-de-France ont pu compter sur le soutien de l’Agence Travaux Mécanisés pour le bourrage et l’utilisation d’un système PEM-LEM pour la pose des appareils de voie ainsi que sur les équipes Feroway en charge de la circulation des trains travaux et de la sécurité ferroviaire.