Opération coup de poing d’envergure sur le passage à niveau d’Antony

Publié le 17 juillet 2020

Ce week-end, le projet de suppression du passage à niveau n°9 d’Antony a connu sa première opération coup de poing. Ce projet, identifié comme prioritaire par SNCF Réseau, a été confié à ETF pour l’ensemble des travaux de voie ferrée. Après 3 ans de chantier, le passage à niveau sera remplacé par un ouvrage qui permettra la mise en sécurité de la zone en dissociant les différentes circulations (piétonnes, ferroviaires et routières).

Avec plus de 150 collaborateurs mobilisés sur cette opération de 62 heures, les équipes d’ETF ont effectué le renouvellement voie/ballast de 800 mètres de voie, de part et d’autre du passage à niveau.

  • Dépose de la voie existante
  • Travaux de terrassement (VINCI Terrassement)
  • Pose de panneaux de voie de 120 mètres

Ces travaux ont nécessité pas moins de 24 PEM-LEM et l’utilisation d’une grue Kirow.

Afin de limiter au maximum la gêne aux usagers et aux riverains, la circulation piétonne a été maintenue tout le week-end sur le passage à niveau. Les équipes se sont adaptées afin de limiter le passage des engins et garantir la sécurité de tous les piétons.

Après avoir reçu les félicitations de leur client SNCF Réseau, les équipes sont déjà à pied d’oeuvre pour finaliser la préparation de la prochaine opération qui se déroulera en septembre.


Le passage à niveau n° 9 situé dans le quartier de Fontaine-Michalon à Antony voit se croiser chaque jour près de 8500 véhicules et de très nombreux piétons avec plus d’une centaine de RER et TGV. Ce trafic routier dense en cœur de ville sur un axe très fréquenté du réseau ferroviaire francilien représente une situation particulièrement accidentogène. Dans sa décision du 5 août 2016, le préfet des Hauts-de-Seine a demandé la suppression de ce passage à niveau, qui est classé 2e passage à niveau le plus préoccupant en Île-de-France.