De la préparation à la pose de poutres caténaires à Melun (77)

Publié le 22 mai 2025

Depuis 2020, ETF intervient dans le cadre de la mise en service des nouvelles rames du RER NG en Île-de-France, sur la ligne D.

Cette opération consiste à adapter les infrastructures pour permettre l’exploitation commerciale de ces nouvelles rames. À Melun, la sous-station SNCF doit être fiabilisée, redimensionnée et régénérée, en raison de la vétusté des équipements, qui entraîne des cycles de maintenance rapprochés. L’arrivée du RER NG impose également un renforcement des caténaires sur certaines portions du réseau.

En amont du chantier, nos équipes de la Plateforme Logistique et d’Assemblage Caténaire (PLAC) de Montereau ont préparé les poutres destinées à la future sous-station de Melun. Ce travail en atelier, permet d’optimiser les délais sur le terrain : une fois sur place, les équipes n’ont plus qu’à procéder à la pose.

Une fois assemblées, ces poutres ont été posées au-dessus des voies afin de supporter les chemins de câbles assurant l’alimentation électrique entre la sous-station et les voies ainsi que les faisceaux de Melun.

La réception des poutres a été suivie d’une opération de levage exceptionnelle dans la nuit du 13 janvier. Deux demi-poutres de 20 mètres de long sur 7 mètres de large ont été installées en 2h30.

« Une intervention nécessitant une vigilance accrue en matière de sécurité et de logistique » Florimond Deneuville, Conducteur de travaux, ETF.

Pour relever ce défi technique, nos équipes caténaires ont travaillé en synergie avec ETF Services.