Serrage des derniers boulons sur le chantier d’extension du tramway T3 Marseillais !
Le 10 mars 2025, un cap symbolique a été franchi dans le chantier d’extension de la ligne 3 du tramway marseillais. Les équipes d’ETF ont procédé au serrage des derniers boulons, finalisant le raccordement des rails de la rue de Rome et ceux de la place Castellane.
L’événement s’est déroulé en présence notamment de Martine VASSAL, Présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence et du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, de Catherine Pila, vice-présidente de la Métropole et présidente de la RTM, de Solange BIAGGI, Conseillère métropolitaine déléguée aux Commerces centre-ville et CIQ Aménagement, ainsi que de Benoît PAYAN, Maire de Marseille.
Alors que les derniers travaux de finition sont en cours, cette extension du tramway promet de transformer durablement la mobilité à Marseille. Dès la fin de l’année 2025, elle facilitera les connexions entre le nord et le sud de la ville.
Nos équipes ont mené, pour la Métropole Aix-Marseille-Provence, les études de ce projet dès janvier 2022, puis ont démarré la phase travaux en janvier 2023.Ce projet visait à étendre le réseau de tramway de 15,7 km, répartis sur trois zones stratégiques :
- Le SMR Dromel-Montfuron : 3,5 km de voies dédiées à l’entretien et au remisage des rames.
- L’extension Nord : 3,6 km de voies et trois nouvelles stations pour desservir des quartiers en plein essor.
- L’extension Sud : 8,8 km de voies et neuf nouvelles stations reliant les quartiers méridionaux au centre-ville.
Quelques chiffres clés :
- 2000 soudures réalisées
- 80 000 boulons serrés
- 20 000 traverses posées
- 20 000 m³ de béton bas carbone coulés
Pour lire l’article complet sur les travaux menés, cliquez-ici




