Des avancées techniques majeures sur le chantier du SMI de Vitry-sur-Seine

Publié le 18 avril 2024

Le début de l’année 2024 a marqué la fin de plusieurs jalons sur le chantier du futur Site de Maintenance des Infrastructures (SMI) à Vitry-sur-Seine (94). Le centre est dédié aux ateliers de maintenance et au stockage du matériel de la ligne 15 sud/ouest du Grand Paris Express et accueillera, à terme, 450 salariés.

Ce chantier, qui se situe à 400 m de la future gare des Ardoines est un condensé de technicité de pose de voie.

  1. Prise de 70% des plateformes sur le site du SMI de Vitry
  2. Prise de la zone 2.1 : tunnel monovoie
  3. Hall de maintenance : voie sur potelet et PAC escamotable
  4. Finalisation des plateformes dans les mois à venir

Le SMI est relié au tunnel principal de la Ligne 15 Sud par un tunnel monovoie de 6,70m de diamètre et de 1728ml de long avec une courbe de +/-600ml de développé. Le fait que la boucle de raccordement soit en tunnel monovoie impose de travailler en reculant. Les LRS sont disposés de part et d’autre des pieds des voussoirs, les traverses sont distribuées en reculant et le montage de voie par gabarit se réalise sur des longueurs de 350 mlvs*. Le bétonnage de la zone montée est réalisé à l’aide de la pompe fixe et d’une conduite alimentée par le train béton (TSP). La quasi-totalité du tonnage de rail installé est bas-carbone.

À la surface, les défis techniques continuent avec la pose d’une imbrication de deux traversées Jonction Double (TJD) et d’un branchement simple (Brt) qui formait à elle seule une ligne diagonale de 87 mètres de longueur. 

Au total, ce sont 3 TJD et 12 Brts qui sont prévues d’être posés et qu’ont nécessité l’application et le savoir-faire, pendant plusieurs semaines, de toute l’équipe de projet.

Plusieurs types de poses se sont succédées tout au long du chantier pour répondre aux exigences structurantes du site. Plus spécifiquement, la pose sur une dalle de résine, qui enrobe le rail de manière à permettre la circulation des engins pneumatiques indispensables à l’approvisionnement et à la logistique du SMI. À titre d’exemple, la prochaine livraison d’immenses portes palières qui équiperont le bâtiment principal.

Ce chantier, de même que celui de la ligne 15 du Grand Paris Express, marque l’engagement sociétal d’ETF en faveur de l’emploi. À travers la réalisation de plus de 3 025 heures d’insertion. 

*par voie simple