ETF contribue à la transformation du technicentre du Brézet
Au sein d’un groupement 100 % VINCI, aux côtés de Campenon-Bernard, Dumez et Axians France, ETF réalise les travaux de voies du futur atelier de maintenance du Brézet (63). Deuxième réseau régional après l’Île-de-France, avec 220 000 voyageurs quotidiens, la région Auvergne-Rhône-Alpes souhaite accélérer la rénovation de ses trains. La transformation de ce garage ferroviaire renforcera l’autonomie du site et optimisera la maintenance des rames.
Une organisation millimétrée pour ETF
Après six mois d’études, les travaux ont démarré en juillet 2025, mobilisant plusieurs agences d’ETF. La Champenoise des voies ferrées a installé 14 appareils de voie pour la liaison avec le réseau. ETF Clermont-Ferrand assure la pose des 2 000m de voies ballast extérieures, tandis que les équipes de l’agence de Vitrolles interviennent sur les 370 mètres linéaires de voies à l’intérieur de l’atelier. L’agence ETF Caténaire Sud a également été mobilisée pour les travaux d’alimentation jusqu’à l’entrée du nouveau bâtiment.
Les travaux de voies seront finalisés en janvier 2026. Au total, les équipes ETF ont réalisé 2 200 heures d’insertions sur ce chantier très technique. Une expérience très enrichissante pour les intérimaires.
Ce projet est une belle démonstration de la synergie entre les différentes agences de la DR Sud capables de travailler en coactivité sur un site exploité.
La pose de voie sur potelets : un exercice de précision
Pour optimiser la maintenance des trains, les nouveaux technicentres, comme celui du Brézet, sont équipés de voies en fosses. Cette configuration offre une meilleure accessibilité pour les réparations et vérifications. Sur ce site, 4 voies en fosses ont été posées. Elles nécessitent l’installation de potelets parallèles tous les 150 centimètres, avec une précision au cinquantième de millimètre. Ces poteaux sont ensuite bétonnés au sol pour supporter la voie et les trains circulant quotidiennement.
ETF est fier de contribuer à l’optimisation de la maintenance des trains de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Cette transformation permettra d’améliorer l’outil de production de l’exploitant SNCF Voyageur, et finalement d’améliorer le service proposé aux usagers de la région.







