ETF intervient contre la tempête sur le RER D
Dans la nuit du 8 janvier au 9 janvier 2026, la tempête Goretti s’est abattue sur la région parisienne et particulièrement sur la ligne du RER D. Les équipes d’ETF se sont mobilisées dès le vendredi 9 janvier pour que le trafic puisse reprendre le plus vite possible et en toute sécurité.
Une tempête qui a fait du dégât sur la ligne
Dès l’arrivée des équipes d’ETF ce vendredi 9 janvier à 14h00, le constat était sans appel. Plusieurs arbres couchés sur les deux voies, deux poteaux caténaires sérieusement endommagés et le câble de l’une des deux voies coupées. Ces dégâts ont donc interrompu le trafic de la ligne RER la plus longue d’Île de France (194 kilomètres) entre les arrêts Corbeil-Essonnes (91) et Melun (77).
Une équipe d’expérience pour une intervention efficace
Dès le vendredi après-midi, les agents ETF ont commencé l’étude pour déterminer les travaux à réaliser. Le samedi matin, 11 agents d’ETF ainsi que des agents du service matériel et encadrement étaient mobilisés. Dans un premier temps, nos équipes ont aidé pour débroussailler le site grâce à la pelle rail route. À la suite des études réalisées la veille, il a été décidé d’utiliser les massifs existants pour la pose des nouveaux poteaux caténaires.
L’intervention de nos équipes s’est terminée le lundi 12 janvier.
ETF est fier de pouvoir répondre à des urgences comme celle-ci grâce à une connaissance du terrain et à l’expérience de ses experts. Le trafic du RER D a repris ce mercredi 14 janvier matin pour permettre le déplacement des 630 000 usagers quotidiens de la ligne.
Les dégâts constatés vendredi :




Les voies suite au passage de nos équipes caténaires

