ETF s’engage activement dans l’insertion professionnelle sur la ligne Laon-Hirson

Publié le 22 mai 2025

Dans le cadre de la régénération des 55 km de la ligne ferroviaire Laon-Hirson, ETF s’engage activement dans l’insertion professionnelle et la transmission des savoir-faire locaux. Depuis fin mars, 37 personnes éloignées de l’emploi ont été recrutées et formées au métier de poseurs de voies, avec l’objectif de leur offrir une voie vers un emploi durable dans le secteur ferroviaire.

Une formation spécialisée pour garantir la sécurité ferroviaire 

Avant de rejoindre les équipes sur le terrain, les recrues suivent une formation Secufer de deux jours, axée sur la sécurité ferroviaire. Cette formation est essentielle pour garantir que tous les collaborateurs respectent les normes de sécurité strictes propres à l’environnement ferroviaire, particulièrement en matière de risques spécifiques liés aux chantiers. 

Un apprentissage pratique sur le terrain 

Une fois la formation théorique complétée, ces nouveaux collaborateurs sont intégrés sur le chantier sous la supervision de chefs de chantier et d’équipe. Ils apprennent à manipuler le matériel ferroviaire, découvrent les différents outils et sont progressivement immergés dans les conditions réelles de travail. Cette phase pratique leur permet de se préparer efficacement à contribuer à la modernisation de la ligne

Un impact local fort : créer des opportunités d’emploi durable 

Cet engagement, en partenariat avec le Conseil Départemental de l’Aisne, vise à renforcer l’emploi local et à créer des opportunités pour les habitants des territoires fragilisés. L’objectif est de réaliser plus de 11 000 heures d’insertion d’ici fin 2025, avec un suivi rigoureux de chaque étape de l’insertion. 

Des perspectives de CDI Chantier pour un avenir durable 

À la fin de leur contrat, certains collaborateurs pourront prolonger leur expérience en CDI Chantier. Ces contrats, offrent des conditions similaires à un CDI classique, permettant aux travailleurs de bénéficier de stabilité professionnelle et de sécurité de l’emploi sur le long terme. Un véritable tremplin pour leur avenir professionnel dans le secteur ferroviaire.

Austin, 20 ans, un nouveau départ sur les rails

Prolongé jusqu’en août, Austin espère décrocher une opportunité durable. Pour lui, cette expérience pourrait bien être le point de départ d’un avenir dans le ferroviaire.

Originaire des Vosges, Austin Guerre travaillait en CDD dans une usine de papeterie. Après son déménagement dans le Nord, il a eu du mal à retrouver un emploi, freiné par son manque d’expérience et sa méconnaissance du territoire. Après une période de chômage, il est orienté par France Travail vers ETF, où il rencontre l’équipe RH et un chef de chantier. L’entretien se passe bien et Austin rejoint le chantier fin mars en tant que poseur de voies.

C’est une première pour lui dans le ferroviaire. « Je ne connaissais pas du tout ce secteur, mais je voulais travailler en extérieur, pas comme en usine. » Sur le chantier, il découvre un métier exigeant mais motivant. « C’est physique, il ne faut pas avoir peur de se retrousser les manches, mais l’esprit d’équipe familial, fait toute la différence. On vient bosser avec le sourire, et ça change tout. » Il apprécie la proximité avec les encadrants : « Les chefs sont sympas, on peut discuter avec eux ».

Laon–Hirson : un chantier ferroviaire majeur au cœur de la Thiérache

Le chantier de régénération de la ligne ferroviaire Laon–Hirson s’étend sur 55 km, dont 30,7 km de renouvellement voie ballast (RVB) via un train usine. Ce vaste chantier prévoit la modernisation de 28 passages à niveau et compte près de 38 ponts ferroviaires.

La ligne traverse 8 gares, et constitue un axe de transport essentiel pour la région. Elle assure le transport quotidien de 1 500 élèves et le passage hebdomadaire de 4 trains de fret. Ce projet vise à favoriser le désenclavement des zones rurales via la modernisation de cette ligne que l’on qualifie de desserte fine du territoire.

ETF, en tant que mandataire, assure la conduite des travaux de voie et coordonne un groupement réunissant plusieurs entités de VINCI Construction :

  • Térélian, en charge des terrassements et du traitement des plateformes,
  • Eurovia, responsable des travaux de drainage et de réfection hydraulique,
  • Feroway, qui assure le pilotage des trains travaux.

Les prestations de sécurité sont assurées par notre partenaire externe : Sferis.

Le projet de régénération de la ligne Laon-Hirson ne se limite pas à la modernisation des infrastructures ferroviaires, il représente également une opportunité de développement local et d’insertion professionnelle durable. Grâce à cette initiative, ETF prouve son engagement pour un avenir plus inclusif et responsable, tout en contribuant à l’amélioration de ce réseau ferroviaire enclavé.