Extension du centre de remisage du Mans : place aux nouvelles rames de tramway

Publié le 16 septembre 2025

ETF a participé à un projet majeur pour la mobilité urbaine au Mans : l’extension du centre de remisage et des ateliers de maintenance du tramway, rendue nécessaire par le rallongement des rames de 12 mètres.

Des tramways rallongés pour plus de capacité

Pour répondre à la saturation du réseau de transports en commun, Le Mans Métropole et la SETRAM ont décidé d’allonger les rames de 12 mètres supplémentaires (allant de 33 à 44 mètres). Chaque tramway pourra accueillir 85 passagers supplémentaires, portant la capacité totale à 296 voyageurs.
Cette augmentation de 40 % de la capacité de transport vise à fluidifier les déplacements lors des heures de pointe et à répondre à l’afflux de visiteurs lors de grands événements.

Un centre de remisage transformé

Situé à proximité du mythique circuit des 24 Heures du Mans, le centre de remisage a été entièrement adapté pour accueillir ces nouvelles rames : ateliers de maintenance agrandis, peigne de remisage réaménagé, deux nouvelles voies construites et son terminus adapté.

Une réalisation en synergie

ETF est intervenue sur le lot « voies ferrées », en co-traitance avec Eurovia HRC. Nos équipes ont assuré :

  • la dépose et la pose d’un nouvel appareil de voie à l’entrée du centre de remisage,
  • la construction de deux voies supplémentaires de 250 mètres chacune,
  • des travaux complémentaires en station.

Ce chantier, supervisé par le maître d’œuvre SCE, s’est déroulé dans un espace particulièrement contraint et en coactivité avec plusieurs entreprises, constituant un véritable défi organisationnel. La pose de l’appareil de voie a nécessité une coupure de circulation d’un mois, période durant laquelle toutes les rames ont été stockées dans le centre — un challenge logistique relevé avec succès par nos équipes.

À l’horizon 2026, 34 rames rallongées circuleront sur le réseau. Cette modernisation offrira un potentiel supplémentaire de 72 000 voyageurs par jour. La Ville du Mans devient ainsi la première commune française de moins de 300 000 habitants à allonger ses tramways.