Journée internationale des droits des femmes 2025

Publié le 7 mars 2025

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, ETF réaffirme son engagement en faveur de la diversité et de l’égalité des chances.

Changer les perceptions et ouvrir le champ des possibles

Le secteur du ferroviaire et plus largement BTP ont longtemps été perçus comme des secteurs majoritairement masculins. Pourtant, cette réalité évolue, et de plus en plus de femmes embrassent ces carrières techniques et industrielles. Chez ETF, nous les accompagnons, les valorisons et encourageons la mixité dans nos métiers.

Déconstruire les stéréotypes avec « Elles bougent »

Depuis 2018, ETF est partenaire de l’association « Elles bougent », qui œuvre pour encourager les jeunes filles à envisager des carrières scientifiques et techniques. Ce partenariat leur permet de découvrir des métiers passionnants et d’accéder à de réelles opportunités professionnelles. En mettant en avant des modèles féminins inspirants, nous encourageons les vocations et participons à la féminisation des métiers techniques et industriels.

ETF s’investit pleinement dans la promotion de la mixité et la lutte contre les idées reçues. Grâce à l’engagement de nos marraines (ingénieures et techniciennes) et au réseau actif de « Elles bougent », nous multiplions les témoignages et les rencontres sur le terrain.

Un engagement contre le sexisme ordinaire

L’inclusion passe aussi par la lutte contre le sexisme ordinaire. Nous menons des actions de sensibilisation au sein de nos équipes pour réagir face à ces situations inacceptables et garantir un environnement de travail respectueux.

Notre ambition ?

  • Montrer que la passion et la détermination n’ont pas de genre.
  • Encourager la féminisation de nos métiers et favoriser l’insertion professionnelle des femmes.
  • Faire tomber les barrières et ouvrir de nouvelles perspectives pour les générations futures.

Nous nous inscrivons pleinement dans l’engagement de VINCI Construction pour une entreprise plus inclusive. Ensemble, construisons un avenir où chacun(e) a sa place !