La ligne Lunéville–Sarrebourg renouvelée à une cadence inédite grâce à la Suite Rapide RRI
Du 28 avril au 21 juin 2025, la suite Rapide RRI a mené pour le compte de SNCF Réseau un chantier d’envergure entre Lunéville (54) et Réchicourt-le-Château (57). Sur cette portion de la ligne Lunéville–Sarrebourg, 25 400 mètres de voies (50 800 mètres de rails) ont été renouvelés en seulement 15 nuits (20 nuits prévus), grâce à l’engagement des équipes mobilisées et à l’efficacité du train-usine REVO
Le chantier Lorraine 4, s’est distingué par une cadence de production exceptionnelle. Le 13 mai, un record a été établi de nouveau avec 2 155 mètres de voies (4 310 mètres de rails) renouvelés en une seule nuit. Cette performance a été rendue possible grâce à une organisation rigoureuse, une logistique minutieuse entre la base arrière de Réding (57) et le chantier, et l’utilisation du train-usine REVO, reconnu pour son efficacité.
Grâce à l’implication de nos 130 collaborateurs — soudeurs, équipes de libération, poseurs de voies, équipes terrain et base arrière — ce record a été renouvelé à plusieurs reprises sur ce chantier.
Chaque jour, les équipes en base arrière ont assuré le déchargement et le rechargement du train travaux ainsi que l’approvisionnement en rails et équipements. La nuit, les équipes sur le terrain ont posé des longs rails soudés (LRS) de 432 mètres, avec une précision et une régularité remarquable.
L’humain au cœur de la performance
Au-delà de la prouesse technique, ce chantier illustre l’engagement d’ETF en faveur de l’insertion professionnelle et la transmission du savoir-faire. Après une formation au sein de notre centre ETF Academy, cinq personnes en insertion ont rejoint l’équipe de travaux confortatifs, participant activement aux tirs de libération de 1 200 mètres en moyenne par nuit.
Une coopération exemplaire entre ETF et SNCF Réseau
La réussite de ce projet repose sur une collaboration sans faille entre ETF et SNCF Réseau. Une préparation minutieuse, et notre culture prévention partagée ont permis de garantir une performance industrielle de haut niveau, réalisée en toute sécurité (0 accident de travail et 0 fait sécurité). La régularité des résultats (1700 mètres de voies renouvelés en moyenne) et l’absence de restitution tardive témoignent d’un pilotage parfaitement maîtrisé.
Ce chantier illustre une nouvelle fois la capacité d’ETF à moderniser rapidement l’infrastructure ferroviaire, tout en contribuant aux objectifs de décarbonation du transport ferroviaire. Bravo à toutes les équipes ETF et SNCF Réseau pour cette réalisation exemplaire, fruit d’un engagement collectif et d’un savoir-faire partagé.