La synergie d’ETF au service de la modernisation de la Ligne des Horlogers

Publié le 4 novembre 2024

Les travaux de modernisation de la Ligne des Horlogers, reliant Besançon dans le Doubs à La Chaux-de-Fonds en Suisse, sont désormais terminés et la ligne a récemment repris du service.  La Champenoise, en tant que mandataire, avait remporté ce chantier au mieux-disant grâce à son expertise et à une offre technique compétitive, dépassant ainsi les attentes de son client, SNCF Réseau.

Ce projet d’envergure, représentant un investissement total de 53,5 millions d’euros, est le fruit d’une collaboration entre la Région Bourgogne-Franche-Comté, l’État et SNCF Réseau. Sur ce marché d’environ 19 millions d’euros, La Champenoise s’est vue attribuer 8 millions d’euros, marquant son plus important projet de l’année et consolidant son ambition de devenir une référence dans le sud-est de la France.

La Champenoise a livré à son client un projet clé en main, mobilisant plusieurs agences, parmi lesquelles ETF Travaux Mécanisés Sud-Est, Travaux Mécanisés Atlantique, Travaux Mécanisés France, Génie Civil, Feroway, tout en bénéficiant de la synergie du groupe VINCI avec Vermot TP du côté d’EUROVIA.

Les travaux, initialement programmés du 4 mars au 31 octobre 2024, se sont déroulés sur une ligne fermée, assurant ainsi la sécurité optimale des équipes et la qualité du résultat final. La mission de La Champenoise a été d’optimiser la performance du réseau ferroviaire tout en garantissant la régularité et la sécurité des trajets.

  • Renouvellement de 22,5 km de voie
  • Remplacement de 9 appareils de voie
  • Réfection lourde de 2 km de plateforme
  • Mise en accessibilité PMR de la gare de Besançon Moullière pour la partie Génie Civil

Consciente des enjeux environnementaux, La Champenoise a intégré des mesures respectueuses des zones protégées traversées par la ligne et s’est engagée dans l’obtention du label environnement sur le chantier.

Les équipes de Feroway, dédiées à la sécurité ferroviaire, se sont mobilisées tout au long du chantier aux côtés des équipes travaux. Elles ont notamment assuré la fermeture des passages à niveaux ainsi que l’enraillement et le déraillement sécurisé des engins de chantier. Elles ont également joué un rôle clé dans le bon déroulement des opérations en gérant l’acheminement et la conduite des trains de travaux.

L’historique ligne des Horlogers est désormais prête à offrir des trajets sécurisés et fiables à tous ses usagers.