L’insertion professionnelle, une mission de terrain, une responsabilité collective

Publié le 3 septembre 2025

Sur nos chantiers, avant toute chose, il y a des savoir-faire qui nourrissent un projet commun. Mais derrière chaque compétence, il y a des femmes et des hommes, des parcours de vie. Chaque projet est une occasion d’agir pour l’inclusion, de créer de l’emploi local et de contribuer à la cohésion des territoires.

Chez ETF, nous considérons l’insertion professionnelle comme une évidence : parce que nos métiers se transmettent sur le terrain et parce qu’une entreprise ancrée dans les territoires doit être actrice de leur développement économique et social.

Dans ce nouveau numéro d’« Aiguillage », nous vous emmenons au cœur de nos actions d’insertion à travers des exemples concrets et des témoignages.

Le point de vue de Bertrand MURCIER

Directeur des Ressources Humaines d’ETF

L’insertion chez ETF, du terrain à la réussite

Chaque chantier représente bien plus que la construction d’infrastructures ferroviaires. C’est une occasion de bâtir des parcours professionnels durables, inclusifs et porteurs de sens.

Sur la ligne Lunéville–Sarrebourg, récemment renouvelée à une cadence inédite (plus de 50 km de rails en six semaines), l’engagement humain a été aussi important que la performance technique. En amont du chantier, cinq personnes en parcours d’insertion ont été formées au sein de notre centre ETF Academy, avant de rejoindre les équipes de travaux confortatifs. Accompagnées sur le terrain, elles ont participé activement aux opérations de libération de voie (jusqu’à 1 200 mètres par nuit), démonstration que l’exigence de résultats et l’engagement sociétal peuvent avancer main dans la main. Ce chantier incarne l’ambition d’ETF : allier modernisation des infrastructures et développement local au service de l’humain.

Trajeo’h : accompagner chaque talent, quelle que soit sa situation

Avec Trajeo’h, un dispositif de VINCI au service de l’employabilité durable des personnes en situation de handicap, nous travaillons aussi à l’inclusion de celles et ceux qui sont fragilisés par la maladie, un accident ou une perte de capacité. C’est une initiative gagnant-gagnant, tant pour l’employeur que pour l’employé, avec des parcours inspirants et résilients qui forcent le respect. C’est le cas de Pierre JOURJON, chargé d’études chez ETF :

« Victime d’un accident de la vie à 21 ans, je suis paraplégique depuis quinze ans. Mon intégration au sein de l’entreprise s’est très bien passée car j’ai rapidement été considéré comme une personne valide. J’ai commencé comme dessinateur-projeteur ; aujourd’hui, je suis chargé d’études. Même en étant invalide à 80 %, on peut avoir un poste à responsabilités et évoluer. Tout est possible. »

Même constat positif pour Sylvain MAINET, responsable du centre de Montereau, plateforme logistique d’assemblage de matériel caténaire.

« Ça fait plaisir de voir des personnes mises un peu en marge de la société s’intégrer et travailler avec nous comme si de rien n’était. Il ne faut pas avoir peur du handicap. Les gens sont peut-être différents, mais ils sont capables de faire le travail aussi bien que les autres, et même mieux parfois ! »

Si l’insertion est donc un axe fort de notre politique RH, c’est avant tout un pilier de notre responsabilité sociétale, parce que construire des infrastructures durables, c’est aussi créer des emplois durables.

En signant la « Charte des 1000 », ETF s’engage à continuer de multiplier ces actions en favorisant l’accès à l’emploi pour les personnes en situation de handicap, les jeunes sans qualification ou encore les personnes en reconversion. En savoir plus

L’insertion chez ETF, c’est :

  • + de 30 offres d’alternance ouvertes dans les métiers ferroviaires
  • + de 15 000 heures d’insertion réalisées sur le chantier de Laon-Hirson
  • 100% des grands projets intègrent des engagements d’insertion professionnelle
  • + de 50 collaborateurs embauchés après un parcours d’insertion ou d’alternance en 2024

Chez ETF, nous croyons à une insertion de terrain, utile et durable. Parce que la mobilité de demain se construit avec les compétences de tous.