La synergie d’ETF au service de la modernisation de la Ligne des Horlogers

Publié le 22 avril 2024

Agissant en tant que mandataire, La Champenoise mène les travaux de rénovation reliant Besançon dans le Doubs à La Chaux-de-Fonds en Suisse. Grâce à son expertise et à une offre technique compétitive, le chantier a été remporté avec succès au mieux-disant, dépassant les attentes de son client SNCF Réseau.

Ce chantier d’envergure, représentant un investissement total de 53,5 millions d’euros, est le fruit d’une collaboration entre la Région Bourgogne-Franche-Comté, l’État et SNCF Réseau. Sur ce marché d’environ 19 millions d’euros, La Champenoise se voit attribuer 8 millions d’euros, marquant ainsi son plus important projet de l’année et son ambition de devenir une référence dans le sud-est de la France.

La Champenoise livre à son client un projet clé en main, mobilisant plusieurs agences pour garantir son succès, parmi lesquelles ETF Travaux Mécanisés Sud-Est, Travaux Mécanisés Atlantique, Travaux Mécanisés France, GC SIG, FEROWAY, et bénéficiant de la synergie du groupe VINCI avec Vermot TP du côté d’Eurovia.

Ces travaux majeurs, programmés du 4 mars au 8 juillet 2024, se déroulent sur une ligne fermée, assurant ainsi la sécurité optimale des équipes et la qualité du résultat final. La mission de La Champenoise consiste à optimiser la performance du réseau ferroviaire tout en garantissant la régularité et la sécurité des trajets.

  • le renouvellement de 22,5 km de voie
  • le remplacement de 9 appareils de voie
  • la réfection lourde de 2 km de plateforme
  • la mise en accessibilité PMR de la gare de Besançon Moullière pour la partie Génie Civil

Consciente des enjeux environnementaux, La Champenoise intègre des mesures respectueuses des zones protégées traversées par la ligne et s’engage dans l’obtention du label environnement sur le chantier.

ETF félicite ses équipes qui ont œuvré pour obtenir ce marché et souhaite également un excellent début de chantier à ses équipes opérationnelles pour la réalisation des travaux à venir.