Optimisation du remplacement des attaches ferroviaires
ETF innove sur le chantier de Serquigny-Oissel en adoptant une méthode 100 % mécanisée pour le remplacement des attaches et des rails. Objectif : gagner en efficacité, réduire la pénibilité et optimiser le rendement.
Un chantier ferroviaire d’envergure
D’avril 2024 à février 2025, les équipes ETF interviennent pour :
- Remplacer 90 000 attaches ferroviaires
- Renouveler 32 832 mètres de rails
Ce projet stratégique améliore la sécurité et la performance du réseau ferroviaire tout en limitant les interruptions de trafic.
Une méthode mécanisée pour une maintenance ferroviaire plus efficace
Traditionnellement, le remplacement des attaches était un travail manuel pénible. ETF a révolutionné le processus en associant plusieurs technologies :
- Aspiratrice à air pour libérer rapidement les traverses
- Pioches à air comprimé (3500L/min) pour un nettoyage ultra-rapide
- Soufflette à main pour éliminer les débris restants
- Masques ventilés Cleanspace® pour une protection optimisée des opérateurs
Un impact positif sur le rendement et les conditions de travail
Cette approche a permis dès la première nuit de chantier de :
- Remplacer 520 attaches contre un rendement bien plus faible avec les méthodes classiques
- Diminuer significativement la fatigue et les risques musculo-squelettiques pour les collaborateurs
- Prévoir une montée en puissance jusqu’à 1 000 attaches/nuit
En répondant aux exigences techniques de l’appel d’offres avec cette méthode innovante, ETF continue d’optimiser ses chantiers ferroviaires.
ETF s’engage à moderniser la maintenance ferroviaire tout en améliorant les conditions de travail sur le terrain !





