Prolongement de la ligne 17 du tramway d’Annemasse : première soudure de rail
Le 21 février marque une avancée majeure dans l’extension de la ligne 17 du tramway reliant Annemasse à Genève. La première soudure de rail a été réalisée, symbolisant le lancement officiel des travaux de pose de voie. Cet événement s’est déroulé en présence des acteurs du projet, notamment – C.Dupessey – Maire d’Annemasse, G.Doublet – Président d’Annemasse Agglo, M. Saddier – Président du Conseil départemental, P. Maudet – Conseiller d’Etat République et canton de Genève, Y. Le Breton – Préfet, ainsi que des équipes et représentants d’ETF.
Une extension stratégique pour la mobilité transfrontalière
Essentielle pour les déplacements transfrontaliers, la ligne 17 du tramway permet de relier Annemasse à Genève en seulement 25 minutes. Après une première extension en 2019, cette nouvelle phase de travaux vise à prolonger la ligne de 1,2 km et à créer trois nouvelles stations, permettant de relier le Lycée des Glières à la douane de Moillesulaz en 12 minutes.
Le marché a été attribué au groupement piloté par l’agence Sud-Est d’ETF (mandataire), en collaboration avec Eurovia, Benedetti-Guelpa, Térelian et Sols Savoie. L’implantation locale d’ETF constitue un atout majeur pour assurer une gestion efficace du chantier et des échanges fluides avec les parties prenantes.
Les premiers travaux, dirigés par Eurovia et Benedetti-Guelpa, ont démarré en septembre 2024. Actuellement, les équipes ETF sont mobilisées pour la pose des rails. Au pic de l’activité, jusqu’à 30 collaborateurs ETF seront engagés pour mener à bien ce projet.
Des spécificités techniques et environnementales
L’un des principaux défis de ce projet réside dans la nature du réseau ferroviaire concerné : une voie métrique, avec un écartement de seulement un mètre entre les rails. Ce type de réseau, historiquement implanté dans la région, nécessite un savoir-faire spécifique afin de garantir la compatibilité des nouvelles infrastructures avec les systèmes existants.
Par ailleurs, une section du tracé traversera l’hyper-centre d’Annemasse sur dalle flottante, une solution permettant de limiter les nuisances sonores et vibratoires. Le reste du parcours sera réalisé en pose classique sur voie béton.
Dans une démarche respectueuse de l’environnement, le chantier s’inscrit dans la charte Air Climat, affirmant un engagement fort en faveur d’une mobilité transfrontalière durable.
📸 © HEMELKA / Annemasse Agglo










