Réhabilitation de plusieurs carrefours du Tramway T1 en Seine-Saint-Denis

Publié le 20 décembre 2024

Dans le cadre de la modernisation des infrastructures du Tramway T1, ETF, en tant que mandataire, a mené des travaux de réhabilitation sur plusieurs carrefours stratégiques situés à Noisy-le-Sec, Bondy et La Courneuve. Ce projet a mobilisé jusqu’à 35 collaborateurs au plus fort de l’activité et a concerné des points névralgiques où les voies du tramway croisent des axes routiers majeurs tels que la Nationale 3 et la Nationale 186.

Les travaux, réalisés entre septembre et novembre avec des interventions de nuit, ont été organisés en plusieurs phases pour limiter les perturbations et garantir une remise en circulation rapide des carrefours, afin de minimiser l’impact sur le trafic routier dans ces zones urbaines denses.

Ces zones, situées au cœur du réseau de transport de la Seine-Saint-Denis, ont bénéficié d’une réhabilitation complète, comprenant la structure de la chaussée et des voies grâce à des prédalles faites en usine. Parmi les réalisations majeures :

  • Stade Géo-André, La Courneuve : La voie, en très mauvais état depuis plusieurs années, générait un ralentissement depuis plusieurs années. En une semaine de travaux intensifs, ce carrefour a été remis en état permettant une circulation à la vitesse nominale de la voie.
  • Pont de Bondy – Nationale 3, Noisy-le-Sec : Deux carrefours stratégiques, ont été rénovés en une semaine chacun, nécessitant des déviations temporaires de circulation pour garantir la fluidité des travaux. ETF a travaillé en collaboration avec SOGEA Environnement, qui menait des travaux parallèles sur le pont de Bondy. Cette coordination a permis de respecter des délais serrés tout en optimisant les zones d’accès en commun.
  • Croisement de la Nationale 186 et du Tram T1 permettant l’entrée de l’A3 : Les anciennes voies ont été démantelées afin de réaménager le carrefour. Ce dernier a été divisé en deux parties sur la longueur pendant trois semaines. Cette opération, menée à proximité immédiate des usagers de la route, a nécessité une planification rigoureuse pour garantir la sécurité de tous.

Ce projet reflète l’expertise d’ETF et son attention portée aux besoins de son client, la RATP, qui œuvre à la maintenance et à la modernisation des infrastructures urbaines. Les améliorations apportées contribuent à renforcer la sécurité et le confort des usagers qu’ils soient automobilistes ou voyageurs du Tramway T1.