Seconde extension du centre de remisage à Meyzieu : ETF & La Champenoise au service du tramway Lyonnais
Pour répondre à l’arrivée de nouvelles rames de 43 mètres, ETF mène la seconde extension du centre de remisage du tramway de Meyzieu (69). Ce projet d’envergure vise à accroitre les capacités de stockage et améliorer l’exploitation de la ligne T3, pour son client SYTRAL Mobilités.
Nos équipes de l’agence Sud-Est ont réalisé avec la participation de la Champenoise :
- La pose d’un peigne à 4 itinéraires et d’un branchement simple (BS)
- 600 mètres de voies de remisage noyées dans le béton, soit 4 voies de 150 mètres chacune
- La construction d’une 3ème voie sur la ligne T3, facilitant l’insertion des tramways dans le dépôt. Ces travaux ont été réalisés en opérations coup de poing, en coupure totale d’exploitation, avec restitution en un temps record.
ETF a pu s’appuyer sur l’expertise des collaborateurs de La Champenoise, notamment celle de Florian Barbin, conducteur de travaux pour la partie voie ballast, et d’Anthony Lopes, topographe, dont la précision a été déterminante dans le suivi topographique du chantier.
Un dispositif de relevage réutilisable
Les équipes ETF ont adopté une méthode de relevage de voie réutilisable, issue du savoir-faire de l’agence de Strasbourg. Contrairement aux chandelles figées dans le béton, ce dispositif permet :
- De soulever et reposer la voie sans l’endommager
- De gagner en efficacité logistique




Insertion et formation : un chantier tremplin pour les jeunes
Ce projet est aussi l’occasion de mettre en valeur la montée en compétence de jeunes collaborateurs, à l’image de Laura Martins-Masso, conductrice de travaux en Graduate Program, qui pilote le chantier aux côtés du chef de secteur.

« Dès le début, j’ai eu la chance d’être entourée par des équipes expérimentées qui m’ont accompagnée dans mon apprentissage. J’ai pu compter sur mon chef de chantier au quotidien, ainsi que sur le chef de secteur, qui a su répondre à mes questions et m’aider à lever mes doutes.
Ce chantier représente un véritable défi : il implique une forte co-activité, un planning exigeant et de nombreux imprévus, ce qui m’a poussée à développer ma capacité d’adaptation.
C’est aussi mon premier chantier sur voie béton, un challenge technique que j’ai appris à maîtriser progressivement. Aujourd’hui, je suis capable de dialoguer seule avec le client et de gérer certaines tâches en autonomie, même si j’ai encore besoin d’accompagnement sur certaines missions.
Je constate une réelle évolution dans ma pratique, et l’accueil chaleureux des équipes m’a permis de prendre pleinement mes marques. »
En parallèle, 900 heures d’insertion professionnelle ont été réalisées, renforçant l’engagement RSE d’ETF sur le terrain.
Chantier livré en avance : coordination et performance ETF
Malgré un décalage initial de trois mois dans le programme, les équipes de La Champenoise ont relevé le défi avec succès : la mise en service de la troisième voie a été effectuée avec deux jours d’avance.
Avec 25 collaborateurs mobilisés par poste, cette opération illustre la synergie métiers, la polyvalence et l’expertise technique de nos équipes, au service de la mobilité urbaine durable.

