SEEPH 2025 : ETF poursuit son engagement en faveur de l’inclusion en sensibilisant sur la neurodiversité : troubles DYS, TDA/H et autisme

Publié le 21 novembre 2025

À l’occasion de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH), organisée du 17 au 21 novembre 2025, ETF a réaffirmé son engagement en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap et notamment de la prise en compte des handicaps invisibles en milieu professionnel. Tout au long de la semaine, les référentes handicap d’ETF ont mobilisé les équipes pour sensibiliser, informer et valoriser les actions menées par l’entreprise et le Groupe VINCI.

Cette édition 2025 a mis à l’honneur une thématique essentielle et encore trop méconnue : la neurodiversité et notamment les différents troubles : DYS, TDA/H, Autisme.

« Mes troubles DYS ne me définissent pas » : le témoignage d’Alice

Moment fort de cette semaine, la diffusion du témoignage d’Alice, Responsable études chez ETF, porteuse de troubles DYS (dyslexie et dysorthographie) a permis de montrer la possibilité de travailler normalement grâce à la mise en place d’aménagements spécifiques soulageant son quotidien professionnel.

Dans ce film, Alice retrace son parcours personnel et professionnel, depuis la découverte de ses troubles jusqu’à son parcours chez ETF, accompagnée par l’entreprise et de l’association Trajeo’h.

Des ateliers ludiques autour du handicap

ETF a proposé plusieurs ateliers immersifs de sensibilisation, menés par Trajeo’h, afin de permettre aux collaborateurs de mieux appréhender les réalités vécues par les personnes en situation de handicap.

Au siège de Rueil-Malmaison, l’atelier « Dés Ronds » a donné la possibilité aux collaborateurs de découvrir un jeu de questions interactif visant à lutter contre les préjugés sur le handicap. À travers des mises en situation ludiques, il favorise la prise de conscience, informe sur les différentes formes de handicap et présente les principaux moyens de compensation existants.

Sur le site de Beauchamp, l’atelier « Handi Légo » a invité les participants à construire un modèle en Lego tout en étant placés en situation de handicap (visuels, auditifs, moteurs, cognitifs…). Cette mise en situation les a amené à mieux comprendre les difficultés rencontrées au quotidien et à identifier les adaptations nécessaires en milieu professionnel.

Webinaires : approfondir les enjeux de la neurodiversité en entreprise

Le webinaire mené par l’équipe de Trajeo’h : « Comprendre la neurodiversité » avait pour objectif de poser les bases : définition de la neurodiversité, présentation des différents troubles (DYS, TDA/H, autisme) et explication des dispositifs d’accompagnement existants.

En clôture, une intervention d’une spécialiste sur la neurodiversité en entreprise a exploré les leviers d’une inclusion durable : communication adaptée, organisation du travail, management inclusif et valorisation des singularités.

DUODAY

Pour la troisième année consécutive, ETF a participé au DuoDay. Trois collaborateurs ont souhaité partager leur quotidien, le temps d’une journée, avec des personnes en situation de handicap, offrant un moment privilégié d’échanges sur leurs missions.

Quart d’heure Handi Chantier

Un kit Handi Chantier a été diffusé auprès de nos collaborateurs sur le terrain pour un quart d’heure de sensibilisation au handicap et à la neurodiversité, à travers un module ludique et interactif.

Les sensibilisations et actions menées chaque année chez ETF visent à libérer la parole, à encourager certains collaborateurs à déclarer leur RQTH, à informer et à rassurer sur l’intégration. Elles accompagnent le maintien dans l’emploi des personnes handicapées en milieu professionnel