Tramway T9 à Lyon : première soudure de rail
Le 10 février 2025 a marqué une étape importante dans la construction de la future ligne de tramway T9 à Lyon, avec la réalisation de la première soudure de rail à Vaulx-en-Velin. Pour célébrer cette avancée, les principaux acteurs du projet se sont réunis aux côtés de Bruno Bernard, Président de la Métropole de Lyon et de SYTRAL Mobilités, de la Préfète secrétaire générale de la préfecture du Rhône, préfète déléguée pour l’égalité des chances Vanina Nicoli, de la Maire de Vaulx-en-Velin Hélène Geoffroy et de l’adjointe au Maire de Villeurbanne Pauline Schlosser.
Une ligne reliant Vaulx-en-Velin-La Soie à Charpennes
La future ligne T9 s’étendra sur 11,3 km (dont 8,8 km de nouvelle infrastructure) et comprendra 12 nouvelles stations reliant Vaulx-en-Velin-La Soie à Charpennes. En reliant le Sud et le Nord de Vaulx-en-Velin, elle améliorera l’accès aux pôles universitaires tels que le campus de La Doua à Villeurbanne et les centres de formation de Vaulx-en-Velin. Elle renforcera l’interconnexion avec les autres lignes de transport en commun, rendant les trajets plus fluides et accessibles à tous. D’ici 2030, elle accueillera environ 38 000 voyageurs par jour, offrant une alternative efficace à la voiture et facilitant les déplacements au sein de la métropole lyonnaise.
Un chantier d’envergure
Le tracé de la ligne T9 s’étendra sur 8 800 mètres de nouvelle voie, intégrant différentes techniques de pose : voie classique, voie sur dalle flottante, voie perméable dites « voie verte » et voie en résine sur ouvrage d’art. Le projet prévoit l’installation de 10 appareils de voie et la réalisation d’environ 2 000 soudures aluminothermiques.
Après une phase de préparation entamée en juillet 2024, les travaux ont débutés en janvier 2025. Quatre fronts de travaux seront menés simultanément, mobilisant une cinquantaine de professionnels. Les raccordements à la ligne T3 s’effectueront de fin février à fin début mai 2025, tandis que ceux à la ligne T1 sont prévus début avril à début juin 2025.
Une approche innovante et écoresponsable
La construction de la ligne T9 adopte une technique novatrice : la grave bitume, en remplacement du béton d’assise traditionnel. Cette méthode réduit l’impact environnemental en divisant par deux l’épaisseur de l’assise, limitant ainsi le besoin en matériaux et en engins de chantier. La diminution du nombre de camions mobilisés contribue également à la réduction des émissions de CO2. Cette technique utilise des matériaux recyclés, renforçant ainsi la durabilité du projet.
📸 © Jean-Philippe Malartre pour SYTRAL Mobilités
Groupement travaux : ETF, Eurovia, Jean Lefebvre Rhône-Alpes, De Filippis Entreprise, SOLS Confluence, Maïa Sonnier et Maïa Rail








