Un chantier multi-métiers d’ETF entre Nevers et Cosne sur Loire
Entre les gares de Nevers et Cosne-Cours-sur-Loire (58), ETF, en groupement*, mène un un projet de modernisation ferroviaire. Financé par SNCF Réseau, ce chantier structurant vise à revitaliser la ligne Paris-Clermont-Ferrand, un axe stratégique reliant zones urbaines et rurales.
Face à l’usure des infrastructures et à l’évolution des besoins en mobilité, cette modernisation est essentielle pour renforcer la connectivité régionale et soutenir le dynamisme de la Bourgogne-Franche-Comté et de l’Auvergne.
Un projet structurant sur deux ans
Étendu sur deux ans (2024-2025), le chantier mobilise une expertise multidisciplinaire et des moyens techniques conséquents pour réhabiliter durablement cette section de 56 km. Au-delà du remplacement des rails et du ballast, des travaux complémentaires sont planifiés pour améliorer l’environnement ferroviaire :
- La réhabilitation des quais,
- L’aménagement des pistes d’accès,
- Les réaménagements hydrauliques et traitement d’espèces invasives,
- La sécurisation des passages à niveau.
La phase 1, réalisée principalement de nuit, a permis la réalisation des travaux préparatoires et connexes, avec environ 90 % des tâches terminées à la fin de l’année 2024. Ces travaux avaient pour but de sécuriser les accès et les pistes pour les équipes de la GOP, ainsi que de renouveler les voies dans des zones spécifiques, comme à proximité des passages à niveau, où les méthodes standards de modernisation « en suite rapide » ne sont pas adaptées.
La phase 2 du chantier a démarré en janvier 2025 et se concentre sur la régénération de la voie, avec l’utilisation du train usine TEVO, d’une dégarnisseuse et d’une rame rail. Les équipes des Grands Projets d’ETF prévoient de finaliser cette phase en mai 2025. Ensuite, les équipes locales reviendront sur le chantier entre septembre et décembre pour achever les travaux.
Une mobilisation d’expertises pluridisciplinaires
*Pour mener à bien ce chantier d’envergure, ETF a fédéré plusieurs de ses agences (Sud-Est, Champenoise, Suite Rapide Zone Dense) ainsi que ses agences spécialisées en Génie Civil et Signalisation, Caténaires et en prestations de Sécurité Ferroviaires (FEROWAY). Deux partenaires externes, CLMTP et SERPE RAIL, enrichissent ce projet par leurs compétences spécifiques. Au plus fort du chantier, pas moins de 500 professionnels seront mobilisés, témoignant de la complexité et de l’ampleur de cette opération.
Ce chantier illustre l’engagement d’ETF à mettre son expertise technique au service d’une mobilité régionale plus sûr et durable.















