Une nouvelle voie de pesée dynamique dans notre atelier de maintenance à Beauchamp

Publié le 20 février 2025

ETF a franchi une étape majeure dans l’optimisation de ses opérations en dotant son site de Beauchamp d’une toute nouvelle voie de pesée dynamique. Cet investissement poursuit un double objectif : améliorer la qualité et la rapidité des interventions en interne, tout en proposant une solution performante aux acteurs du ferroviaire à la recherche d’un système de pesée pour tout type d’engins ferroviaires (locomotives, engins spéciaux, matériels enraillés, etc.).

Mise en service à la mi-janvier, la voie de pesée dynamique a été accompagnée d’une formation spécifique pour les opérateurs, techniciens de maintenance et managers encadrants. Jusqu’à présent, la pesée des engins ferroviaires était réalisée à l’aide d’appareils traditionnels, une méthode longue et contraignante. Aujourd’hui, grâce à cette technologie, le processus est largement simplifié et modernisé.

Comment ça fonctionne ?

  • Intégration de capteurs de charge directement dans le rail.
  • Local technique dédié au contrôle et à l’acquisition des données.
  • Pesée en mouvement à faible vitesse (5 km/h), réalisée en deux allers-retours.
  • Résultats instantanés et précis.

Ce nouveau système divise par quatre le temps nécessaire à la pesée d’un engin, tout en réduisant les erreurs liées aux manipulations multiples. Il offre également une première analyse de l’état du matériel en identifiant d’éventuels problèmes de répartition de charge ou de suspension.

Avec cette avancée technologique, ETF optimise ses propres interventions tout en répondant aux exigences du secteur ferroviaire. Nos clients bénéficient désormais d’une pesée plus rapide, et conforme aux obligations réglementaires, qui imposent une pesée obligatoire tous les trois ans.

Vous souhaitez faire peser vos engins ferroviaires ? Contactez-nous ! elodie.lamazouade@etf.fr