Le casse-rail accélère les travaux du tramway T2 à Issy-les-Moulineaux

Publié le 3 avril 2025

ETF œuvre pour le réaménagement du terminus du tramway T2 à Porte de Versailles en intégrant un casse-rail dans ses opérations. Cet outil spécialisé permet d’accélérer la coupe des rails tout en améliorant les conditions de travail des collaborateurs.

Le casse-rail : un atout majeur pour l’efficacité des travaux ferroviaires

L’utilisation du casse-rail sur ce chantier apporte plusieurs bénéfices :

  • Une coupe ultra-rapide : moins de 15 secondes contre 3 minutes avec une tronçonneuse
  • Réduction de la pénibilité : l’outil effectue lui-même la manutention, limitant l’effort physique des équipes.
  • Un chantier livré plus tôt que prévu, avec un impact minimisé pour les riverains.

Calendrier des prochaines étapes du projet

  • Mars – novembre 2025 : Travaux à Porte de Versailles → interruption entre Suzanne Lenglen et Porte de Versailles.
  • 2026 et au-delà : Ajout de nouvelles rames pour une fréquence renforcée à 3 min 30 en heure de pointe.

« Une bonne tronçonneuse fait une coupe en 3 minutes. Le casse-rail ? Moins de 15 secondes… et il fait la manutention. Un plaisir pour les gars. »

Étienne BROQUET, Conducteur de travaux , ETF

ETF, un acteur clé de la modernisation du réseau ferroviaire

L’adoption de nouvelles solutions comme le casse-rail confirme la volonté d’ETF de moderniser les infrastructures ferroviaires en optimisant les méthodes de travail. Ces avancées techniques permettent d’améliorer la productivité des chantiers tout en réduisant leur impact sur les usagers.