VINCI Construction au service du RER B
Le ripage de la ligne du RER B a permis de libérer de l’espace pour créer une seconde voie pour la ligne TGV entre Massy et Valenton. L’objectif : mettre fin aux contraintes de circulation liées à la voie unique et améliorer le service pour les usagers.
Un renouvellement de voie inédit !
Cette nouvelle architecture du plan de voies nécessitait un important remaniement des voies existantes. ETF, mandataire du projet en groupement avec Sogea Environnement, est intervenu pour la dépose des caténaires entre les gares de Massy-Verrières et Les Baconnets. Suite à cette première phase, s’en est suivi la déconstruction des infrastructures de génie civil et la dépose des deux voies du RER B.
Une fois l’espace libéré pour la future voie TGV, les équipes d’ETF ont reposé les voies ainsi que des nouvelles caténaires sur un nouveau tracé d’un kilomètre. Pour les 1 millions d’usagers quotidiens du RER B, aucune différence ! Mais une durée de vie prolongée pour l’infrastructure.
Des fondations à l’électrification, un projet VINCI Construction !
Qui dit voie ferrée électrifiée, dit également plateforme, fondations et étanchéité des ponts-rails. Ce chantier est une belle preuve de synergie entre les différentes expertises de VINCI Construction.
En effet, Sogea Environnement, Botte Fondations et Eurovia se sont associés à la réussite de ce chantier. Sogea Environnement a assuré la réalisation des massifs caténaires et la création de la nouvelle plateforme ferroviaire.
Botte Fondations et Eurovia ont également participé à la réalisation des fondations profondes et à l’étanchéité d’un pont-rail. Les circulations commerciales ont repris le 28 août matin suite aux derniers travaux de nos équipes.
Un chantier labellisé !
Ce projet se distingue également par son approche environnementale exemplaire. Grâce au traitement et à la réutilisation de 3 000 m3 de déblais, les équipes ont pu revaloriser ces terres en remblais directement sur le site. Cette démarche a permis de réduire significativement la durée du terrassement, passant de trois semaines à seulement dix jours. Au-delà du gain de temps, cette gestion des terres limite fortement les déplacements des camions, ce qui réduit l’empreinte carbone du chantier et les nuisances sonores pour les riverains vivant à proximité. Cette initiative a valu au chantier l’obtention du label environnement VINCI, soulignant l’engagement des deux entités à limiter l’impact de leurs chantiers et de favoriser l’économie circulaire des ressources.