48H d’intervention dans le tunnel des Invalides sur le RER C

Publié le 12 juillet 2024

ETF a mené une opération coup de poing de 48 heures dans le tunnel des Invalides, sur le RER C. Les travaux consistaient à remplacer le ballast ainsi que le tapis antivibratile (spécifiquement installé dans cette zone sensible), éléments clés pour la stabilité et la durabilité de l’infrastructure ferroviaire.

Le ballast, en particulier, joue un rôle fondamental dans la préservation de la tenue des exigences géométriques des voies, nécessitant un entretien régulier pour assurer la sécurité et le confort des voyageurs.

Le tapis antivibratile, lui, est mis en œuvre afin d’absorber et réduire les contraintes et vibrations transférées à la structure des ouvrages d’arts, générées par les circulations ferroviaires.

Amélioration du confort et de la durabilité

L’intervention d’ETF a permis de renouveler cet ensemble tapis / ballast afin de préserver l’ouvrage en béton du tunnel, de fiabiliser la tenue de la géométrie des voies dans le temps et ainsi d’améliorer significativement l’expérience des usagers du RER C en termes de confort et de régularité des circulations.

Réemploi du ballast : engagement environnemental

Au-delà de la maintenance technique, cette opération reflète l’engagement d’ETF envers une démarche écoresponsable. Le ballast retiré a été revalorisé et réutilisé sur des voies secondaires. Cette approche permet d’optimiser l’utilisation des ressources et de participer également à la réduction de l’impact environnemental des activités de maintenance ferroviaires.

Les équipes de l’agence Centre d’ETF ont démontré une fois de plus leur expertise et leur efficacité. Grâce à leur travail, le réseau ferroviaire parisien continue de répondre aux attentes élevées en termes de performance et de fiabilité, garantissant ainsi un service optimal pour tous les usagers.