Modernisation du réseau de la ligne la plus fréquentée d’Europe : RER A
Le renouvellement des appareils de voie sur la ligne RER A à Rueil-Malmaison témoigne des efforts considérables déployés pour améliorer l’infrastructure ferroviaire et la qualité de service pour les millions d’usagers de la ligne la plus fréquentée d’Europe.
ETF, en tant que mandataire, a démontré son expertise et son engagement envers ce projet en mobilisant d’importantes ressources humaines et matérielles, et en coordonnant des travaux complexes dans des délais serrés.
La réussite de la phase principale des travaux, qui s’est déroulée du 8 au 12 mai 2024, est le fruit d’une planification minutieuse et d’une collaboration efficace entre les différentes équipes impliquées. Ainsi, une portion de la ligne RER A a été fermée afin de permettre la réalisation de travaux de maintenance sur les appareils de voie entre Chatou et Rueil-Malmaison.
Feroway a pris en charge toutes les prestations de sécurité ferroviaire et le transport des trains de travaux, assurant ainsi le bon déroulement des opérations sur place.
La phase secondaire, réalisée fin octobre et récemment terminée, a permis la rénovation de 4 appareils de voie et le renouvellement de 200 mètres de voie ballast.
Un véritable marathon où chaque minute comptait : une opération sur un week-end et deux semaines d’interventions, à raison de 2h de travaux par nuit. Grâce à leur engagement, nos équipes ont garanti une reprise fluide du trafic chaque matin, assurant le transport de millions d’usagers.