Une innovation primée chez ArcelorMittal Dunkerque

Publié le 18 novembre 2024

ETF s’est vu décerner un prix innovation par le CEI (Comité d’Établissement Interentreprises) d’ArcelorMittal Dunkerque. Ce concours met en avant des solutions concrètes pour renforcer la sécurité et l’efficacité sur le terrain.

Un défi de consignation des voies ferrées

Lors des interventions rapides sur les appareils de voie (nettoyage et graissage des coussinets, remplacement de butées), les équipes utilisaient un coupon de rail pour bloquer la manœuvre de la lame de contre-aiguille sous une pression de 180 bars. Bien que rapide à mettre en œuvre, cette méthode ne permettait pas la pose de cadenas de consignation, limitant la sécurité des opérations.

Une solution simple et efficace

Pour répondre à ce besoin, ETF a développé une pince cadenassable innovante, facile à installer par le dessus de l’aiguillage. Cet outil assure une sécurisation optimale des interventions tout en empêchant le mouvement de l’aiguille. Non seulement cet outil améliore la sécurité, mais il est aussi économique, avec un coût de fabrication limité à 220 €. Cet exemple illustre parfaitement comment de petites innovations peu coûteuses peuvent répondre efficacement à des besoins concrets sur le terrain, tout en étant rapides à mettre en œuvre.

Un partenariat solide avec ArcelorMittal

Intervenant depuis de nombreuses années sur les sites d’ArcelorMittal, notamment à Dunkerque, ETF est fière de contribuer à l’amélioration continue des pratiques, garantissant ainsi la sécurité des équipes travaux et des collaborateurs du client.