Tramway T10, une première soudure symbolique
Un cap symbolique a été franchi, le 7 octobre 2024, sur le chantier de la future ligne de tramway T10 à Lyon avec la réalisation de la première soudure de rail. Cet événement marque le démarrage de la pose des 8 km de voie double soit plus de 1800 soudures ! Réalisée par un procédé aluminothermique, elle consiste à raccorder les rails entre eux. Cet apport métallurgique ayant la même nuance d’acier que les rails, il garantit la continuité et la solidité des voies pour une infrastructure durable.
Pour célébrer cet événement, les acteurs du projet étaient réunis, aux côtés de Bruno Bernard – Président de la Métropole de Lyon et de SYTRAL Mobilités, Vanina Nicoli – Préfète Secrétaire Générale de la Préfecture du Rhône, Grégory Doucet – Maire de Lyon, Christian Duchêne – Maire de Saint-Fons, et Michèle Picard – Maire de Vénissieux.
À terme, cette nouvelle ligne reliera le pôle d’échanges multimodal de la Gare de Vénissieux au secteur de Gerland, tout en desservant le centre-ville de Saint-Fons. Elle s’inscrit dans le développement de solutions de mobilité durable permettant à des dizaines de milliers d’habitants de se déplacer de manière décarbonée.
📸 © Éric Soudan / Alpaca Productions pour SYTRAL Mobilités
Groupement travaux : ETF, Eurovia, Jean Lefebvre Rhône-Alpes, De Filippis Entreprise, SOLS Confluence, Maïa Sonnier et Maïa Rail