Travaux de raccordement du futur tramway T10

Publié le 20 septembre 2024

Les équipes d’ETF, en groupement*, ont lancé le chantier de construction des voies de la future ligne de tramway T10 en commençant par les raccordements au réseau existant. Ces opérations marquent le début d’un chantier structurant pour la Métropole de Lyon et SYTRAL Mobilités.

D’avril à août 2024, ETF s’est mobilisé pour installer deux bifurcations sur deux fronts distincts :

  • Ligne T1 au niveau de la Halle Tony Garnier,
  • Ligne T4 à la Gare de Vénissieux.

Le respect des délais était une priorité, notamment pour assurer la remise en service des lignes T1 et T4 à la rentrée, essentielle au bon fonctionnement du réseau lyonnais. ETF et ses partenaires ont su relever ce défi en gérant la coactivité importante des différents acteurs et les contraintes d’espace dans les zones d’intervention.

Le projet du tramway T10 comprend également la réalisation de 8 km de voie double et la construction d’un centre de maintenance. 

Ces travaux s’inscrivent dans le cadre du plan « Destinations 2026 » de la Métropole de Lyon, qui vise à développer des solutions de mobilité durable. L’extension du réseau de tramways a pour objectif de limiter l’usage de la voiture individuelle, de réduire les émissions polluantes et de proposer des alternatives de transport accessibles à tous.

* Le groupement est composé de : ETF (mandataire), Eurovia, Jean Lefebvre, De Filipis, SOLS Confluence, Maïa Sonnier et Maïa Rail.